Hihihi, je suis Nathalie Portman et je suis niaise
Si ce n'était pour le regard niais de Nathalie Portman, dans son rôle de prétendante au coeur de Thor, et le visage vide de Tom Hiddleston, dans le rôle de Loki, un personnage pourtant riche, l'adaptation de cette version Marvel du mythe de Thor pourrait prétendre au trône des adaptations de comics au cinéma.
La raison en est une appropriation du scénario dans le contexte de l'univers que construite l'éditeur au fil des films. A ce stade, tout les fans ont attendus sagement à la fin des films pour voir la tête de Samuel L. Jackson faire son featuring en Nick Fury et relier les univers dans un tout qui aboutira prochainement dans The Avengers.
La part que prend le fameux SHIELD, présenté pour la première fois dans le premier Iron Man, est bien plus importante, tout en laissant beaucoup de place dans l'intrigue aux membres principaux de l'univers du dieu nordique. On a donc droit à un featuring sympathique de Luke Cage et de Quicksilver sans leur costume avant de repartir vers du nordique perdus aux Etats-Unis.
Les problèmes de rythme viennent surtout de l'inclusion forcé de scènes comiques, avec l'assistante de Portman qui ne sert strictement à rien, et une Portman dont la relation amoureuse pourrait évoluer de façon plus subtile si elle ne souriait pas bêtement dès l'apparition de Thor torse poil.
Le scénario tiens donc globalement la route et la réalisation de Kenneth Brannagh manque un peu de personnalité mais convient bien pour capter le jeux très agréable de Chris Hemsworth dans le rôle de Thor. Son Thor sait quand s'éloigner du traditionnel sourire Denivit pour passer à un registre d'émotion plus large et en faire un personnage dans lequel le spectateur peut s'identifier.
A noter la conclusion d'après générique qui a de quoi rendre le fan boy que je suis suffisamment intéressé de savoir comment va se goupiller cette fameuse adaptation des Avengers.