Dans Thor : Ragnarock, la bande son utilisait un morceau emblématique de Led Zeppelin, Immigrant Songs. Dans Love and Thunder, la musique a été remplacé par du Guns N'Roses. Et je crois que ça veut tout dire.
J'explique : d'un côté un morceau emblématique du genre métal qui était une énorme surprise à son époque et reste un morceau encore culte aujourd'hui, et de l'autre, on a un groupe qui, même s'il est bien produit, est symptomatiques des gimmicks de son époque en bien comme en mal. Et cette analyse se transfère aux films : le précédent était une coupure très bien vue qui avait marqué à son époque, tandis que Love and Thunder en fait trop à force de piocher dans les gimmicks du MCU et de son propre univers. Il est à Marvel ce que Guns N'Roses est à la musique metal : c'était très bien à un moment, mais la formule a lassé. Et ça peut expliquer que le film se prenne une sale note sur Allociné.
Et pourtant, je partais avec un à priori plutôt positif sur ce film : le côté "grosse série Marvel" c'est un truc que j'ai intégré depuis longtemps, j'ai abandonné l'espoir depuis bien longtemps de retrouver le côté épique de Thor souhaité par Kenneth Brannagh. Filez-moi Chris Emsworth qui fait le con, des vannes, des personnages avec des bonnes punchline, des péripéties comiques et ça me suffit.
Et au fond, c'est ce que le film m'a donné au début. On sent que Taiwa Waikiki devait se débattre avec la façon dont les frères Russo avaient transformés Thor depuis Endgame (le pauvre dieu du tonnerre passant sa vie par des phases de haut et de bas) intégrer un peu les gardiens de la Galaxie (qui font juste acte de présence pour montrer que ... le courant ne passe pas avec Thor ce qui donnera lieu à un mème assez rigolo l'an dernier) réintégrer Jane tout en expliquant pourquoi elle n'était plus là.
Bref, plein de trucs qui au final passent bien : on a droit à un récap comique des épisodes précédant, quelques faux flashbacks et une nouvelle fois le gag de réinterpréter des passages d'un film précédant par des acteurs de merdes. Je sais que ça a été utilisé et réutilisé, mais j'adore ce cliché il me fait marrer à chaque fois. (Mon préféré étant la comédie musicale Avengers dans la série Hawkeye.) Et pareil : revoit le Asgard qui est devenu une attraction sur Terre en tant que refuge pour extra-terrestre que les touristes vont visiter, ça m'amuse aussi.
(Au passage, ça m'a rappelé que les humains savent qu'il y a des extra-terrestres sur Terre... ce qui contredit un peu certains points de Secret Invasion.)
Tout s'enchaine assez bien jusqu'à ce que Gorr le boucher des dieux kidnappe les enfants d'Asgard. Sur le papier Gorr c'était un assez bon personnage, mais il est un peu présenté de façon cliché : toute son intro est peu subtile avec un dieu-connard qui mérite son sort. Puis après il se comporte un peu en une sorte de croque-mitaine et même sa fin est assez cliché. En lisant Wikipédia j'ai appris qu'il était bien plus développé mais que ça avait beaucoup jarté.
Apparemment le premier montage du film faisait 4h30 et des tas de trucs ont été découpés, dont des personnages qui ont été entièrement zappés : Eitri le forgeron, le grand Maitre et un personnage inconnu joué par Lina Headey. C'est assez dommage et ça explique quelques trous de scénarios notamment à la toute fin. Après, bah, je vais pas demander une "Wikiki cut" (hu hu hu) : c'est le propre d'un bon réalisateur de faire en sorte que son scénario tienne dans le temps imparti.... mais ça m'a quand même permis de comprendre pourquoi le film manquait d'âme et de complexité (une réunion de tous les dieux du panthéon se résumant à Zeus + quelques caméos.)
Ayant évacué certaines thématiques, toute l'aventure de Thor fini par être qu'un alignement de scènes fonctionnelles ou de blagues. Chris Hemsworth le dit-lui même "le film était peut-être trop comique" (là où le précédent bien que comique avait quand même une montée dramatique et de l'action.) C'est d'ailleurs symptomatique des deux films : dans Ragnarok la mort d'une partie de Asgardien était un drame, dans celui-ci c'est une blague balancée en deux lignes. (Toujours cette connerie chez Marvel de désamorcer leur propre drames.)
Quand aux scènes post-générique, même eux sente la ressucé :
- A savoir un personnage qu'on croyait mort qui ne l'est pas qui parle à un personnage hors-champs qui se révèle être un potentiel ennemi du prochain opus. A ce niveau c'est limite du gag tant c'est osef (et potentiellement évacué en deux minutes dans un potentiel Thor 5)
- Ou un caméo rapide d'Idris Elba permettant de comprendre que Jane est au Valhalla avec tout ceux qui ont péris. Ce qui est plutôt mignon.
Après, est-ce que ça mérite 1,8 sur Allociné ? Non, pas vraiment. (Je vous rappelle que c'est la même note que Sharknado 3 bande rageux.) Les acteurs restent convaincants, pas mal de gags fonctionnent bien, il y a quelques idées de réalisations intéressantes (le monde qui vire en noir et blanc, la lune plate, etc..) On a quelques phrases bien senties (et d'autres qui font quand même super cliché.)
Graphiquement, je sais que des gens ont crachés sur les VFX du film (à commencer par Waikiki lui-même, ce qui me rend assez perplexe) mais en vrai, sur le téléviseur 720p de mon salon, y a rien qui m'a choqué (alors que devant Black Widow il y avait des effets qui ne passaient pas.) Et surtout, a aucun moment je ne me suis fait chier ou je n'ai été largué par l'histoire. Après, on sent que le film décide plus de combler les gamins fans de Marvel (notamment la toute fin) ce qui en soit n'est pas non plus honteux. Juste que ça aurait pu être plus fou que ça.
Et à défaut de Lina Headay ce film rajoute Christian Bale, Russel Crowe, Matt Damon, Luke Hemsworth, Melisse McCarty et Sam Neill dans la longue liste des stars ayant joué dans un film du MCU.
Après, la fin me laisse plutôt dubitative :
Bon déjà, j'ai du mal avec les images d'enfants soldats entrainés pour la guerre, mais je case plutôt ça dans la maladresse. La pauvre Sif n'a ENCORE UNE FOIS servit à rien de tout le film (en plus d'avoir perdue un bras.) Les compagnons de Thor se font tellement malmener par les films que ça fini par plus me faire rire.
Mais surtout, bah ça se conclue par Thor qui trouve l'amour dans une sorte de paternité adoptive. C'est rigolo, mais ça arrive VRAIMENT comme un cheveux sur la soupe, notamment lorsque le film te parlait du début à la fin de sa relation avec Jane. Y avait pas "plus que ça" un désir de paternité chez Thor et ça me blase un peu. Et puis, bon, le super héros qui est papa d'une petite fille, bah, c'est un peu le lot de Ant-man, d'Iron Man (dans une moindre mesure) et d'Hawkeye.
Bref, c'était sympa le temps du visionnage, mais en vrai, j'en garde un souvenir assez moyen;