A la hauteur des attentes
Après les problèmes de réalisation qu'on lui connait bien, Threat Level Midnight sait ne pas décevoir ceux qui attendaient sa sortie depuis plus de 11 années. Un travail d'écriture qui suivi d'une réalisation propre et un casting aux petits oignons a permis de rendre le produit du réalisateur Michael Scott comme il l'envisageait. Et c'est ça qui fait la différence !
Je ne parlerai pas de l'histoire dans cette courte critique car elle est un point majeur de ce film que je ne souhaiterai gâcher à personne.
Un univers et un récit à toutes épreuves
On peut le remarquer très nettement tout au long du film. De bout en bout il suit une ligne scénaristique qui lui est propre et permet alors de donner une fondation solide au récit mais aussi au lore de l'univers créé. Permettant alors au spectateur de pénétrer dans l'intrigue comme dans cette Amérique, en proie à une menace terroriste, qu'on lui dépeint. On est dépaysé et absorbé par celle-ci.
Il reste cependant difficile de ne pas être surpris par une trame sinueuse qui amènera le spectateur sur différents terrains. Que ça soit du passage de scènes très douces à des moments d'une extrême dureté. Ou bien encore de scènes de tension à des moments d'action explosive.
Une post-production qui bouscule les standards
Visuellement le travail de post-production a été léché. On sent que celui-ci avait été prévu en amont, dès l'écriture du scénario. Ce qui permet alors d'avoir des scènes d'action qui ne rompent pas avec le récit. Les effets spéciaux sont eux très réalistes, ce qui pourrait dérouter les plus jeunes et plus sensibles.
Un acteur (Toby) qui tente de saboter une réelle authenticité dans les personnages
En ce qui concerne le casting on peut sentir une réelle cohésion entre les acteurs. Et malgré un acteur qui semble bien en dessous du niveau général (Toby), on y croit ! Que ça soit le terrible Goldenface, le vertueux Michael Scarn (Le héro joué par le réalisateur Michael Scott) ou bien le barman solitaire à l'accent prononcé, on sent chez les acteurs une progression délicate au fur et à mesure que leurs personnages évoluent. Difficile de rester de marbre face à des vies si profondément belles malgré leurs différences.
A mettre dans toutes les mains. Mais surtout celles des cinéphiles !
La rançon de la gloire fait tout de même que la mise en place d'un univers aussi fouillé provoque un sentiment d'insatisfaction en ce qui concerne la durée du film. On en veut plus ! Difficile de ne pas vouloir vivre d'avantages d'aventures palpitantes avec le fabuleux Michael Scarn.
On espère donc une suite ou bien encore un préquel autour de ce personnage haut en couleur et plein de mystères car ce métrage est une pure merveille à tout les niveaux qui nous redonne goût à cet art qu'est le téléfilm.
PS: Je déconseillerais cependant aux plus jeunes. Car comme dans la vie : violence, amour, sexe, drogue et moments d'extrême dureté sont de la partie.