Du contemplatif qui m'a laissé de marbre.
Ai-je été maso de voir de ce film, moi qui déteste regarder un film où quelqu'un est en train de faire du vélo sur la route pendant 3 minutes ? Ou pas car à vrai dire je ne m'attendais pas du tout à ça : je voyais ça bien plus émouvant et bien plus intéressant.
Avant de voir ce somnifère, je me disais que Hou Hsiao-Hsien, un réalisateur qui n'a vraiment pas l'air d'avoir grand chose à dire au vu de ces films (je vais me faire attaquer par les groupes élitistes d'Allociné là), avait inventé une idée grandiose, très prometteur. La même histoire d'amour, mais dans trois époques différentes, ça m'avait l'air passionnant !
La première partie m'a plu, la B.O me plaisait et je partais dans l'idée que c'était juste un peu lent à démarrer, comme beaucoup d'excellents films. Mais non,non,non ! Plus le film avance, plus il régresse. Moi qui m'attendait à un film romantique puissant, me touchant en plein dans le coeur... eh bah...it's foutage of mouth ??! Vous avez vu, je maitrise aussi bien l'anglais que ce type maitrise ses histoires : c'est-à-dire pas du tout. Puis la photographie et les plans, ok, mais quand on fait un film aussi barbant, il faut une photographie aussi digne que celle de L'Aurore.
Donc voilà Hsiao-Hsien, quand on a rien à dire pour faire tenir un scénario de films, on fait de la peinture, tu risques d'y trouver ton compte là.