Thriller 40
6.8
Thriller 40

Documentaire de Nelson George (2023)

Voir le film

Annoncé en production en octobre 2022, le documentaire pour célébrer les 40 ans de l'album Thriller est enfin disponible... pour s'aligner avec les 40 ans du célèbre court-métrage dédié à la chanson éponyme.


Ce qui m'inquiétait un peu, c'est que contrairement aux documentaires précédents réaliser pour célébrer des albums de Michael Jackson, ce n'était pas Spike Lee qui s'y collait cette fois, mais Nelson George. Journaliste et documentariste, il apparaissait déjà dans Bad 25 par exemple, et je craignais un peu que les ayants-droits de Michael Jackson, qu'on appelle communément l'Estate chez les fans, aient un peu trop la main mise sur le montage final et la direction que prendrait ce documentaire.


Le documentaire est formellement un peu bordélique et ne nous laisse pas le temps de souffler. J'ai été très content de voir des images restaurées et/ou inédites mais ce rythme effréné éloigné des documentaires précédents de Spike Lee est un peu frustrant car on en vient à zapper pas mal de choses. On retrouve quand même un certain amour de l'objet qu'on pouvait déjà voir chez Spike Lee. Ce que je veux dire par là, c'est que si on montre à l'écran un article de journal ou un disque, on ne montre pas une version propre plus ou moins reconstituée à l'écran ou les photos originales. On va plutôt montrer l'article de journal ou le 45 tours passé au scanner, avec les jolies traces de trames du papier et les usures du temps. Maintenant qu'on sait qu'il existe des images en HD du Victory Tour, j'espère qu'un concert complet finira par sortir. Ces passages sont tout simplement magnifiques. Voir Michael et Paul McCartney en studio sur The Girl Is Mine, des images restaurées du making of de Thriller ou provenant du tournage du clip de Beat It était aussi une très belle surprise, il faut bien l'admettre.


On ne parle pas du tout de The Lady in My Life, on survole Baby Be Mine et la genèse du morceau Thriller. On ne dit quasiment rien de Human Nature non plus, c'est vite expédié. En revanche, on prend un peu de temps pour parler de Carousel et de l'impact de l'album et MJ sur la génération actuelle. C'est un angle qui peut se comprendre mais pourquoi cet inédit-là en particulier est évoqué et pas les autres essais qui figurent sur Thriller 40, pourquoi parler de BTS et de Polo G mais pas de The Weeknd ? Je comprends que le but du documentaire est de fédérer les gens, y compris les néophytes, mais ça manque tellement de structure que je me suis demandé si ça pouvait marcher sur des gens qui n'y connaissent rien. On essaye d'appuyer sur le fait que ce disque a été un phénomène et a changé la donne. C'est tout à fait vrai mais le rappeler 15 fois ne rend pas un documentaire sur le sujet meilleur, même si c'est dit et répété par Jam & Lewis, Usher, Mary J. Blige, Mark Ronson ou Brooke Shields.


Ce qui m'a un peu outré avec ce film et qui m'a laissé un goût amer de déception se passe au générique de fin. Il y a littéralement l'Estate qui s'auto-congratule et je trouve ça malvenu. On parle du succès de This Is It, des spectacles du Cirque du Soleil et de la comédie musicale à Broadway et de son comédien principal. Ça n'avait rien à faire là et on pourrait faire un montage similaire avec les titres Cascio, la VHS remasterisée du Bad Tour, le remix pourri avec Pitbull, les retouches sonores sur This Is It, l'hologramme de Slave to the Rhythm et j'en passe pour contrebalancer. Si leur bilan était irréprochable, ça ne m'aurait pas dérangé, mais là c'est pas du tout le cas.


Je pense que c'est un documentaire plutôt agréable à voir même s'il s'éparpille souvent. Ça peut parler à la génération des fans de Pop sur X et TikTok, enfin c'est ce que je crois, parce que c'est le phénomène qui va intéresser ce public-là et non la conception du disque. Sans aucun extrait de l'album, il y a en revanche un autre documentaire qui s'intitule Sonic Fantasy qui est vraiment excellent et raconte à quel point créer Thriller a été le résultat d'un travail énorme fourni par une équipe de gens talentueux. Il n'est pas encore disponible partout mais j'espère que ça va venir parce que celui-là valait le détour pour ce qu'il raconte, le tout avec un rythme plus posé.

GuillaumeL666
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus à la télé

Créée

le 3 déc. 2023

Critique lue 67 fois

2 j'aime

2 commentaires

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 67 fois

2
2

D'autres avis sur Thriller 40

Thriller 40
GyzmoCA
7

Eternel Michael Jackson avec son album Chef d'oeuvre

Un très bon documentaire sur la vie du roi de la Pop. ça permet de se rappeler que c'était un grand artiste et que sa musique était exceptionnelle. Can you feel it !

le 8 déc. 2024

Thriller 40
XavierChan
3

Critique de Thriller 40 par XavierChan

N'apporte rien de plus à ce que nous connaissions déjà, en dehors des habituelles louanges balancées à tout va au divin dieu de la pop, qui a tout inventé avant tout le monde. Et un manque singulier...

le 15 févr. 2024

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

50 j'aime

5

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

Le Deuxième Acte
GuillaumeL666
4

Le cinéma, ça sert à rien

J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...

le 17 mai 2024

28 j'aime

2