Des courts-métrages ou fan films en rapport avec la saga Star Wars, il en existe des centaines, voire même des milliers. Certains sont officiels (les aventures mettant en scène un Yoda en LEGO), d'autres sont des œuvres réalisées par des amateurs, comme en atteste ce TIE Fighter.
TIE Fighter, c'est donc le titre de ce court-métrage animé. C'est également le nom des vaisseaux pilotés par l'Empire (vous savez, les petits vaisseaux noirs qui ressemblent à ça => [o] ). Vous l'aurez compris, les protagonistes au centre de ce court-métrage ne sont pas les gentils soldats de la rébellion, mais ceux de l'Empire.
Paul Johnson, le réalisateur et animateur de ce court-métrage d'animation, a travaillé dessus pendant 4 ans! 4 longues années de sa vie pour un petit film de 7 minutes 30, c'est ce qui s'appelle être passionné! Et cela prouve aussi qu'il a voulu rendre ce court-métrage parfait! D'ailleurs, l'animation est de très bonne qualité (même si j'émets quelques réserves sur les personnages, qui semblent parfois difformes).
Aux premiers abords, on peut regretter l'absence de la musique originale des films, mais la musique qui est utilisée dans ce court-métrage parvient à donner un nouveau regard sur certains éléments de la saga. Perso, ça donne un côté un peu 80s non négligeable.
Quand je vois un court-métrage pareil, je me dis qu'il y a encore énormément de choses à exploiter avec la saga Star Wars. Imaginez un seul instant un court-métrage de ce genre-là, avec une BO signée Daft Punk! Un mélange improbable qui pourrait tout de même être surprenant! Honnêtement, j'aime assez bien ce style, et je me dis que ça aurait été bien plus intéressant que la sympathique mais dispensable série Clone Wars.