Je dois bien avouer que Joel Schumacher, j'ai tellement entendu de mauvais échos que j'ai finir par bien trier ses films. Au final, il n'en restait plus que deux. Il y avait Phone Game, vu et "critiqué" il y a une grosse année, que vous pouvez retrouver via l'index et Tigerland. Le premier je l'avais découvert grâce à des avis de connaissances cinéphiles. Le second grâce à un passage à la télévision il y a quelques années. L'envie de le revoir s'est faite ressentir car je me souviens avoir apprécié lors de cette vision télévisée. Le passage par le DVD était donc obligatoire et je suis content de l'avoir revu.
Pour plusieurs raisons: parce que la Guerre du Vietnam est probablement l'un des guerres qui m'intéresse le plus avec les deux guerres mondiales. Ensuite, parce que je me souviens avoir vu des acteurs franchement pas mauvais du tout. Et enfin, parce que ce film m'avait rappelé Full Metal Jacket de Stanley Kubrick.
Ces trois points ont été à nouveau présent. Primo, la guerre du Vietnam n'est jamais montrée mais on en sent quand même les conséquences sur certaines recrues avant même qu'elles ne partent au front. Ensuite, je confirme que les acteurs sont à mes yeux très bons. Je pense même qu'il s'agisse du meilleur rôle de Colin Farrell (même si je ne suis pas trop fan de cet acteur et que je n'ai évidemment pas vu toute sa filmographie) avec celui qu'il tenait dans Le nouveau monde de Terrence Malick. Les seconds rôles sont pour la plupart des inconnus mais sont également bons. Et évidemment l'histoire se déroulant totalement dans le camp d'entraînement ne peut que rappeler l'oeuvre de Kubrick.
J'ajouterai également deux ou trois petites choses qui m'ont énormément plu. Il y a d'abord la photographie utilisée. Elle est magnifique et a un grain volontairement vieilli qui rappelle non pas les films d'époque mais les documentaires tournés pendant cette guerre. Franchement, je crois même que c'est la plus grosse réussite de ce film. Avec la musique... La composition est signée Nathan Larson. Elle est honnêtement sublime. Et enfin, je dirais qu'il y a ces dix dernières minutes, assez fortes en émotion où Bozz part à la guerre. La fin est réussie, laissant planer le doute. J'ai beaucoup apprécié vraiment.
Dommage qu'il manque un petit quelque chose pour faire de ce film un chef-d'oeuvre. Il comporte peut-être aussi quelques longueurs qui amenuisent sa qualité. Mais en soi, il s'agit de mon film préféré de Joel Schumacher. Ce n'est déjà pas mal...