C'est une note sanction que la plupart des personnes qui ont aimé ou simplement compris le film d'Ang Lee comprendront. La force de tigre et dragon, c'est entre autre que l'interaction fondamentale entre le personnage principale et le reste du monde consiste a se battre. La réciproque grandiose c'est que chaque combat est une interaction fondamentale. Mais le mot fondamentale a ici pour sa première occurrence le sens de basique et pour la seconde le sens d'essentiel.
Je ne prendrai qu'un exemple, ceci est supposé être une critique de la suite et non du premier volet. Mais comme il est préférable de parler des choses intéressantes je déborde...
Le combat de notre héroïne dans une auberge représente sa position, sa révlote, vis à vis de la société dans son ensemble. C'est pour ça qu'elle ne se soucie pas de qui elle affronte ; fusse tout le monde. C'est pour ça que l'auberge est un décors relativement complexe (étage escalier balcon etc...). C'est pour ça qu'elle est seule. C'est pour ça que la place est pleine de figurants. C'est pour ça qu'elle regarde de haut les gens qui viennent à elle. C'est pour ça qu'elle se comporte comme si elle fantasmait ses pouvoirs, qu'elle se vante en se battant, qu'elle ment, qu'elle est déguisé. Bref elle méprise la société (et sa condition de femme aristocrate) s'en protège en s'en cachant et se moque des conséquences de ces actes. C'est pour ça qu'elle finie seule dans le décor qui s'écroule et tout ça est explicité encore plus par un débriefing après sont départ. (5 min de maîtrise visuel et narrative)
Deux lignes sur le plagiat : "Sword of destiny" reprend à peu près tout ce qui le compose à "Tigre et dragon" sauf ce qui compte. Quelque soit l'arc d'un personnage du plagiat, il copie un arc de "Tigre et dragon".
Mais prenons la scène de la taverne plagiat de la scène précédemment évoquée dans cette critique. Elle résume le film, et même les interactions des personnages avec le monde, comme dans "Tigre et dragon" vous me direz. Ils ont au moins compris ça...
Non. Toutes les scènes de "Sword of destiny" fonctionne pareil donc n'importe laquelle remplie cette fonction.
Mais l'incompréhension va plus loin. Dans la taverne il y a des gentils, les héros, et des méchants, TOUS les autres! Les gentils y cassent la gueule à tous les méchant qui sont TOUS les clients de la taverne, pas parce que c'est une taverne mal famée mais parce qu'on a oublié les figurants.
Nos héros sont des bad-ass, les méchants le sont par délit de sale gueule (c'est tout).
Pour montrer jusqu'où va l’incompréhension du premier film : Le personnage d'iron fist fait écho au personnage d'iron arm du premier volet. Je détails pas, si vous avez un doute comparez les deux scènes.
Bref croire que Tigre et Dragon peut lancer une franchise où des gentils, gentils parce que! battent des méchants, méchants parce que moche. C'est pousser l’incompréhension jusqu'à imaginer que "Tigre et dragon" et "OSS 117" - deux excellents films au demeurant - sont le même film.
Impardonnable : 1!