Timbuktu par Philippe Lebraud
Tourné sur les lieux d'une invasion récente par AQMI, aux environs proches de Tombouctou (d'où le titre), un secteur libéré par l'opération SERVAL (janvier 2013 - juillet 2014), ce film ressemble parfois à un documentaire dans sa rigueur cinématographique et les acteurs sont particulièrement convaincants.
La vie est tranquille dans le désert et en dehors de la ville, un éleveur gère son bétail, un pêcheur tente de faire son travail sur le lac et parfois un pick-up circule et vient rappeler les règles de la Charia (loi islamique).
C'est en ville que cela est le plus lourd à supporter, plus particulièrement pour les femmes, empêchées de tout et autorisées à rien.
Des scènes hallucinantes, parfois très dures, bien que le réalisateur ait eu la bonne idée de ne pas tomber dans la facilité et ne montrer que la violence et la cruauté des "soldats d'Aqmi".
On peut même parfois sourire (rire ?) à l'absurdité des situations, à déceler la contradiction dans ce que tentent d'imposer ces "soldats d'Allah".
Ne ratez pas une séquence d'un match de foot particulièrement original..
Pour l'instant, ces zones sont un peu plus sécurisées, mais pour combien de temps...
EDIT: Ce film est nommé pour les Oscars 2015 dans la catégorie "meilleur film étranger", ce qui n'est que justice. Mais la concurrence est rude dans cette branche..