Voici des mois que Timbuktu est sorti et j'hésitais à aller le voir .. quelle erreur !
Ce film est magnifique et j'en suis sortie totalement bouleversée. Et pourtant je lis la presse tous les jours et ai la prétention d'être au courant des évènements de ce triste monde et plus particulièrement en Afrique.
Mais ce qui m'a sidérée c'est le contraste entre la lenteur du rythme , la douceur des voix et des échanges entre les personnes (la plupart du temps avec l'aide d'un interprète) et la barbarie des ces pauvres crétins qui au nom d'Allah commettent des actes abjects, tellement révoltants et dénués de sens. Pauvres villageois , pauvres Maliens.
Toutes les scènes sont des moments d'une force incroyable : la poissonnière qui refuse de porter des gants pour faire son métier, les jeunes qui se retrouvent pour jouer de la musique et chanter avant d'être châtiés, les enfants qui jouent au football sans ballon (un moment d'anthologie du cinéma...), ce couple illégitime lapidé , les pseudos procès....
Et cet imam du village qui est d'une telle sagesse et qui ne peut rien faire pour s'opposer à ces fous de dieu : on l'écouterait parler pendant des heures.
Tout est beau et les dernières images sont poignantes...
franchement ne pas voir ce film témoignage est une grande erreur. Quel manque de courage de la part des jurés de Cannes de ne pas avoir attribué le moindre un prix à A. Sissako !