J'étais vraiment frileux à l'idée de lancer le film, ayant été fort déçu par les derniers métrages de sci-fi fauché de ce calibre (c'est-à-dire traiter de la science-fiction par la parole au travers de personnages cloîtrés dans une pièce), mais en même temps j'étais curieux, parce que, comme beaucoup de gens, les voyages temporels m'intéressent.
Et il y a vraiment de bonnes idées dans ce film. Vous savez, en général, quand on parle de voyages dans le temps, y a toujours quelqu'un pour dire "moi, si je pouvais connaître le futur, j'irais voir les chiffres du loto ou les résultats de course", sauf que dans un film, les personnages ne font jamais ça. Et bien ici, un des protagonistes a cette idée. Et c'est de là que les conflits externes vont émerger, ce qui est donc malin. Ce qui déçoit, en revanche, c'est d'axer le récit autour d'une histoire d'amour ; mêlé à un zeste de paranoïa parfois difficile à justifier, on devine la tragédie à venir. Et c'est vraiment dommage, parce que traiter des voyages dans le temps de cette façon, c'est un peu fade.
Pour rester à un niveau technique, disons que le retournement de situation à la fin n'est vraiment pas chouette. D'abord, parce que c'est tiré par les cheveux, comme à chaque fois que l'on nous présente un twist dans un film. Cela reste crédible, parce que c'est bien préparé (le coup des photos manquantes, quelques répliques étranges par-ci par-là), néanmoins, ça reste le genre de truc rafistolé à la va vite qui frustre le spectateur parce qu'il ne peut pas deviner un tel revers. De plus, le mystère autour des photos disparues et du fonctionnement de la machine laissait espérer des explications plus importantes qu'un petit tour de passe-passe ; la frustration est donc proche de celle d'un soufflé raté, un peu comme si le combat final de Avengers se déroulait autour d'une table de poker, sans même autoriser les personnages à bluffer...
Malgré ces déceptions, le film reste captivant du début à la fin grâce à un maintien constant des conflits. Les personnages auraient pu être mieux écrits afin de mieux jouer sur leur caractérisation lors des inévitables disputes, mais ça n'est pas déplaisant pour autant. De plus, les objectifs sont reformulés régulièrement afin de bien fixer les motivations de chacun.
Visuellement c'est sympa : pas d'effets de style trop encombrants, quelques jolis plans, un rythmé soutenu par le biais d'un découpage classique. Les lieux sont bien trouvés et exploités ; dommage qu'on ne les explore pas un peu plus. Les acteurs sont assez bons globalement. Enfin, la musique accompagne bien les images, renforçant ce climat de paranoïa.
Bref, un petit film de science-fiction plutôt sympa, vachement plus divertissant qu'un "Another Earth", par exemple ; ça fait longtemps que j'ai vu "Primer", mais j'en ai un gardé un très bon souvenir, d'autant plus que l'auteur ne se perdait pas dans une histoire d'amour si je me souviens bien.