Peu après avoir vu Sakasama no Patema du même réalisateur, que j'ai d'ailleurs touvé excellent, j'ai voulu m'intéresser un peu plus aux films de Yasuhiro Yoshiura, qui me semblait être un réalisateur de film anime vraiment prommetteur. Et je n'ai pas été déçu.
Pour un fan de science-fiction, ce film est réellement une pépite d'or. On y retrouve les bases du célèbre "Cycle des Robots" de Isaac Asimov, mélées à la poésie habituelle de la Japanimation.
On suit l'évolution de Rikuo, qui verra progressivement la façon dont il perçoit les androïdes évoluer au fur et à mesure de son intégration parmis les clients du café Time of Eve, où la règle primordiale est de ne pas faire de distinction entre Humains et Androïdes.
C'est un film qui fait réfléchir sur la façon dont on traite ce qui est différent, ce que les Humains perçoivent comme inférieur, mais qui retourne aussi la situation, considérant le point de vue des Androïdes, qui sont eux aussi en pleine interrogation sur le comportement à adopter vis à vis de personne par lesquelles ils sont intimidés et dont ils sont totalement dépendant.
Ce film suscite des interrogations sur l'autre, l'inconnu, ce qui est différent, et traite la question de la discrimination, ainsi qu'une des peur les plus primitives de l'Homme : l'Inconnu.
Yasuhiro Yoshiura traite ces sujets avec émotion, déclenchant chez le spectateur une empathie avec tous les clients du Time of Eve, Humains mais aussi Androïdes.
J'avais lu il y a longtemps le Cycle des Robots, et ce film m'a par la même occasion donner très envie de reprendre ce classique de la Science-Fiction.