Premier long-métrage de Masaaki Taniguchi Time Traveller : The Girl who Leapt through Time / Toki o Kakera Shojo (2010) met en scène Akari, une lycéenne qui vient de réussir ses examens. Elle partage cet évènement avec sa mère, une scientifique qui travail sur un mystérieux liquide. Cette dernière est bientôt renversée par une voiture. Avant de sombrer dans le coma, elle demande à sa fille de retourner en 1972 pour livrer un message à un jeune homme qu’elle a connu. Pour se faire, Akari doit se rendre à son laboratoire et y boire le mystérieux liquide. Elle est alors transportée dans le temps et atterrit en… 1974. Elle fait la connaissance de Ryota qui va l’aider dans son entreprise…
Time Traveller : The Girl who Leapt through Time est une histoire qui a fait l’objet de multiples adaptations. Roman de Yasutaka Tsutsui, il a notamment été porté à l’écran par Mamoru Hosoda avec La Traversée du Temps (2006), un animé. Le film de Masaaki Taniguchi n’est pas à proprement parlé une adaptation. Il n’en garde pas moins ce même aspect populaire qui a fait le succès des adaptations du roman de Yasutaka Tsutsui. Film d’aventure fantastique, Time Traveller : The Girl who Leapt through Time est un film agréable à vivre. Les personnages sont sympathiques, l’histoire est distrayante et le rythme est constant. On s’amuse et on ne s’ennui pas un instant. On mettra de côté son côté très formaté. Qu’importe, on se laisse transporter tout comme Riisa Naka, l’actrice principale. Elle porte sur elle le film et livre une bonne prestation, entre un jeu tout en pudeur et un vrai caractère affirmé.
Time Traveller : The Girl who Leapt through Time est un divertissement populaire correct qui devrait plaire au plus grand nombre, tant on se laisse porter par cette histoire teintée de mélo’.
Les invendus de Made in Asie #138