Ce film cache bien son jeu. Derrière un voyage dans le temps réglé au millimètre, apparemment sans le moindre paradoxe, il remporte en fait la palme du plus absurde de tous les voyages temporels. En effet, le film n'est qu'un gigantesque Paradoxe de l'Ecrivain. Kezako ? Alors que vous êtes jeune, vous recevez la visite de vous-même, mais un vous-même plus vieux de trente ans. Votre vieux double vous explique alors que, quand il était vous-même (car votre double et vous êtes bel et bien la même personne mais à trente ans d'écart) il a reçu la visite de son double plus vieux de trente ans qui lui a remis le manuscrit d'un roman. Ce roman, une fois accepté par un éditeur, est devenu un best-seller vendu à des millions d'exemplaires. Maintenant que trente ans sont passés depuis qu'il a reçu le manuscrit, votre vieux double, pour respecter la chaine de causalité, vient de faire un voyage dans le temps pour vous remettre le manuscrit qui vous rendra riche... Paradoxe: qui a écrit le manuscrit ? Personne. Cette situation n'a donc aucun sens.
"Los cronocrímenes" est totalement basé sur ce paradoxe, sauf que ce n'est pas un objet qui se trouve sans origine mais plutôt une série de comportements que le héros suit aveuglément... pour respecter la causalité. On plonge alors dans l'absurde le plus total, un monde sans le moindre libre-arbitre qui se révèle la plus belle démonstration que le voyage dans le temps est impossible. Une démonstration par l'absurde. Il y a pourtant beaucoup à dire contre cette démonstration, mais je ne le ferai pas ici pour ne pas trop vous spoiler. Disons qu'il y a une petite subtilité vers les 3/4 du film que le réalisateur (ou le scénariste) n'exploite pas comme il aurait fallu pour rendre son oeuvre vraiment profonde et cohérente.
Ce n'est malheureusement pas le seul problème. Les personnages ne sont pas très bien écrits. Travailler sur le respect de la causalité ne dispense pas de fournir des personnages qui respectent quelques règles de logique élémentaires. Comme ne pas suivre stupidement un inconnu affreusement déguisé dans les bois, par exemple. Ou courir quand on est poursuivi par un psychopathe au lieu de marcher tranquillement et d'explorer bêtement une maison. Bref, les quelques protagonistes de l'histoire sont insupportables dès le début; heureusement les choses s'améliorent vers la fin.
Enfin, mention spéciale au voyageur temporel, véritable tête à claques qui finit par devenir presque inquiétant vers le terme du film.
"Los cronocrímenes" est un film qui aurait pu mettre un point final à une certaine vision du voyage dans le temps en l'exploitant jusqu'à l'absurde. Il loupe le coche de justesse mais parvient tout de même à rester gravé en mémoire et à faire réfléchir le spectateur curieux longtemps après le générique de fin.