(Attention, spoilers.)
Les films sur les voyages dans le temps sont toujours prétextes à des thrillers savoureux, véritables jeux de l'esprit sur les paradoxes avec toujours des indices disséminés le long du film. TimeCrimes tient parfaitement son rythme et déplie son palimpseste temporel sans fausses notes mais il reste malheureusement dans les chemins déjà trop balisés du genre et ne semble pas réellement chercher à s'en extirper.
Le film présente donc la structure habituelle de la première partie ancrée dans le quotidien avec des détails saugrenus qui seront expliqués plus tard puis des différents voyages qui se superposent et complètent peu à peu le puzzle et enfin du twist. Le spectateur habitué au concept des voyages temporels anticipera ainsi la majeure partie des rebondissements soit par intuition soit par simple observation des indices (l'alliance, les Converses).
Sur le même thème et avec un petit budget également, Primer, plus aride et moins charmeur, va beaucoup plus loin, poussant le concept jusqu'à l'abstrait dans une toile inextricable et si l'ensemble se tient parfaitement, il réussit à perdre son public.
Los cronocrímenes est loin d'être mauvais et est plaisant à suivre, il fonctionne et tient debout mais reste sans envergure et n'est donc sans doute pas un indispensable. A voir pour les friands de paradoxes ou, au contraire, pour les néophytes du concept.
A noter qu'un remake américain réalisé par Cronenberg est en préparation.