Difficile de noter un tel film, si court. Un film choc, percutant, un peu facile, mais au message si juste. On a un joli plan-séquence d’une minute, on comprend progressivement la situation, le message est au croisement de ce que l’on voit et de ce que l’on entend.
La fin est un peu facile mais le propos est à réaffirmer : c’est un film militant qui est encore indispensable. Il n’est que de voir le nombre de faibles notes pour ce film sur ce site : aujourd’hui dimanche 20 janvier : 6 notes 1, 3 2, 3 3, 5 4, 5 5, 6 6, 3 7, 3 8 et 0 9 et 10. Le film est sans doute un peu court, mais il ne mérite pas autant de 1. La raison que je soupçonne, c’est que le film dérange certains mâles, qui trouvent qu’on en fait trop sur les femmes battues. Même si je n’inclus pas nécessairement Fatpooper dans cette catégorie, sa critique s’intitule « Encore une femme battue »…
Pour moi, on n’en fera jamais trop. Tant que cela existera. Le film est intéressant car il ne montre pas qu’une femme battue, son corps et sa détresse. Il met aussi en avant le poids de la société, ici une maman qui dit à sa fille qu’elle le trouve très bien son gars, un vrai gentleman qui lave la vaisselle. Sauf que le gentleman ne l’est pas toujours avec sa femme, qu’il considère parfois comme une chose qui doit lui être soumise. Et la mère de dire à sa fille de ne pas être têtue, avec les hommes, il faut savoir dire oui… Voilà, le film n’aborde qu’une partie de la question, mais il a le mérite d’exister et de réaffirmer que ce genre de situation est totalement inacceptable, qu’on ne doit pas transiger sur la violence faite aux femmes.
Un film à voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=1X-5KLaYRy4