C'est dommage, ça commençait bien. Vraiment.
La mise en scène, même si très cartoonesque, est plus efficace, plus réfléchie, plus audacieuse que dans le précédent film. Puis après ça devient un peu moins recherché, voire carrément dénué d'intérêt car ne mettant pas correctement en valeur cet aspect cartoonesque ; bon, j'exagère, il reste quelques idées scéniques intéressantes et quelques jolis plans fleurant bon l'aventure. Le changement de casting était une très bonne chose : les acteurs sont ici nettement plus doués. Quant à Talbot, et bien même s'il incarne le héros, on le voit peu au final, comme si le réalisateur avait compris qu'il ne tirerait rien de ce prof de gym ; pour ce faire, il tourne la caméra le plus souvent possible sur les autres acteurs, ou bien choisit un angle qui permet de cacher ses défauts.
Le scénario paraît sympathique au début, mais finit par se perdre dans une enquête trop molle (d'ailleurs, les auteurs auront l'idée d'amener les Dupondt pour attirer l'attention ailleurs que sur les défauts narratifs, en vain). Puis il reste quelques clins d’œil ou plutôt emprunts faits aux albums, ce qui donne une sensation de déjà-vu pour certaines scènes. Le ton et l'humour sont assez fidèles aux albums, quoique ça part parfois dans une direction inattendue qui pourrait faire lien avec le film de Spielberg (certaines réactions de Haddock servent d'intermédiaire à la scène du rot tant décriée dans le long métrage de 2011).
Bref, un film tout de même un peu plus digeste que "Tintin et le mystère de la toison d'or" mais qui comporte tout de même quelques défauts tant narratifs que scéniques.