A l'origine de bien des créations, des inventions, il y a une rencontre improbable entre des individus que le hasard a fait se rencontrer ! Sait-on par exemple que le transistor (pas le poste TSF, mais le petit composant électronique à trois pattes) est né d'une discussion au réfectoire entre deux techniciens du groupe Motorola et fut à la base de l'informatique moderne ? Vous imaginez-vous votre téléviseur à écran plat fonctionner avec des transformateurs plus volumineux qu'un kilo de café, avec de grosses lampes et énormes condensateurs comme jadis ?
La timide renaissance du textile dans la Somme (au Nord de la France et à un peu plus d'une heure de Paris) est également née d'une rencontre ! Quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale, le nord et plus particulièrement le secteur de Roubaix-Tourcoing constitue un empire du textile (Prouvost, Masurel, Tibergien, Motte...) et de la VPC associée (Les Trois Suisses, La Redoute, La Blanche Porte, Phildar, Damart, DMC...) et il va se détricoter rapidement au fil du temps ! Au grand dam des piqurières, éplucheuses, stoppeuses à domicile ou dans des ateliers, et qui y trouvaient un complément de salaire à celui de leur mari. Le mondialisme tel un cancer, rongea un peu à la fois les tissages, peignages, teintureries dont les usines fermèrent et les hautes cheminées à charbon s'éteignirent à tout jamais avant d'être démolies !
Mais comme les arbres qui ont subi l'épreuve des incendies, quelques bourgeons renaissent parfois et c'est ce qui s'est produit à Ham en 2017 où la rencontre d'une élue de la ville et un artisan de la haute-couture vont échafauder un projet de renaissance du textile. Modeste, certes, mais qui redonne espoir à la population locale...
Ham est aujourd'hui une cité qui a souffert de la désertification de l'habitat rural au profit des grandes villes. La commune a aujourd'hui 4500 habitants et presque totalement détruite après la seconde guerre mondiale, a dû être reconstruite. Au fil du temps, elle a perdu 23 commerces selon une ancienne présidente de leur association...
Il se trouve que Jean-Luc François, créateur de haute-couture, possède une propriété dans la commune et y vient pour dessiner au calme, ses modèles...
Après avoir travaillé pour des grands de la haute-couture à Paris, il a installé son propre atelier à Pantin et confie : "Il y a en dehors de la France, une forte demande du produit textile de haute qualité porteur du label "made in France" qui n'arrive pas à être satisfaite à l'étranger, notamment en Asie"
Dans le même temps, Julie Codron-Riquier va devenir première adjointe du maire de Ham mais Xavier Bertrand devenu président de la Région "Hauts de France" va proposer à cette femme dynamique de le rejoindre et d'en devenir une des vice- présidentes. Pour prendre entre autres, la responsabilité d'un combat qui lui tient à coeur : la défense de l'habitat rural avec le même confort pour ses habitants qu'en ville.
La rencontre du couturier et de la présidente va déboucher sur le projet en 2017 de rechercher tout d'abord des ouvriers connaissant bien les métiers du textile, et d'entamer un cycle de formation. De l'avis politique, trop de formations sont sans lendemain professionnel alors que le textile est demandeur d'emplois haut de gamme... On assiste donc dans l'émission de Maurice Ferlet à l'ébauche du projet d'atelier à Ham, la pré-sélection des ouvriers de l'atelier, leur formation avant sélection définitive. Ce qui contribue un peu à redonner de la vie en ville. Certes, le superbe documentaire ne cache pas que les emplois devant être couverts selon le statut d'auto-entrepreneur, que toutes les personnes à la recherche d'emploi ne seront pas recrutées par le futur atelier, mais une nouvelle impulsion et un nouvel espoir sont revenus pour la population local. Ce documentaire se suit sans ennui un peu à la manière d'un feuilleton. Quel en sera l'épilogue en 2020 ? Jean-Luc François va-t-il réussir son expérience de relocalisation ?
Une saga passionnante et émouvante à suivre de fil en aiguille !
Arte le 08.12.2018- 09.12..2018- 15.12.2018- 16.12.2018- et 24.12.2018 et en replay