Je viens de finir de voir "Titan AE", et je suis assez déçu.
Effectivement, le film souffre d'une réputation sulfureuse, et son échec a causé la fin de la carrière de l'immense Don Bluth, ainsi qu'un gros trou dans le compte en banque de la 20th Century Fox.
Personnellement, je pense que c'est assez dommage car le film aurait pu être une vraie réussite. Mais il souffre de deux sérieux handicaps:
- le public auquel il s'adresse n'est pas clairement défini (un film d'animation en 2D avec le style de Don Bluth, en général, c'est pour les enfants, alors que là, non! Un film dans lequel on tue ses adversaires en leur brisant le cou, c'est pour les adultes, alors que là, non!... bref) - cela rend les scènes avec des personnages comiques assez bizarres, car difficiles à justifier, et d'un autre côté, cela rend l'ensemble du film difficile à prendre au sérieux du fait du style de dessin choisi et ce qu'il évoque;
- le côté technique, même si le film date de 2000, n'est pas du tout agréable à regarder et fait très en retard sur son époque (je croyais parfois voir des effets spéciaux tirés de la showreel de "Imagina 1994"... pour ceux qui connaissent, c'est-à-dire des animations datant des débuts de la 3D, et avec budget limité). La 3D, disons-le franchement, est hideuse (même pour 2000), confuse, le mapping de textures est presque inexistant, et quand il est présent il est atroce. Et le mélange 2D et 3D est une énorme erreur, qui a sans doute contribué à la confusion des réalisateurs, plus experts en 2D... Plusieurs plans crient leur manque de moyens, par exemple ceux dans lesquels les mêmes personnages sont présents 15 fois dans le même plan pour créer un effet de foule sans avoir à redessiner des personnages différents. Et, le copier-coller, cette dérive de la technologie moderne, est également présent dans de nombreuses scènes, qui du coup deviennent surchargées graphiquement, et difficiles à apprécier visuellement car trop brouillonnes (les étoiles bleues en glace, les vaisseaux ennemis...). C'est dommage, d'autant plus que des moyens existent de rendre des scènes en 3D proches visuellement de la 2D (en ajoutant des contours, etc), et le film m'aurait sans doute plu davantage avec ce type de technique homogène. Ou alors, Don Bluth aurait pu être character designer et co-réalisateur, et le film entier aurait été en 3D. Ou alors, tout le film aurait été dessiné en 2D, mais par-dessus un storyboard basique en 3D (des films antérieurs, comme Prince of Egypt, utilisaient cette technique). Je trouve également que la direction artistique du film laisse à désirer: les couleurs choisies dans la palette graphique sont assez atroces (même pour un public adulte!), et les arrière-plans, parfois dessinés, parfois en 3D (sans vraie logique), sont très mal finis.
En regardant le film, on se dit qu'un "vrai" réalisateur habitué aux effets spéciaux en 3D ou au mix animation/prise de vue ou 3D aurait pu, comme consultant technique, venir aider les animateurs à concevoir leurs scènes: un Zemeckis, ou même un Joe Pytka. Malheureusement, les réalisateurs semblent un peu livrés à eux-mêmes, et ce malgré Joss Whedon (entre autres) au scénario. Le scénario est d'ailleurs l'un des points forts, et on comprend ce qui a pu attirer Don Bluth, qui peut y faire ce qu'il veut et développer son univers habituel, bien que parfois un peu redondant (ouais, encore des personnages à tête de chauve-souris, youpi!), mais néanmoins possédant un vrai style.
Dommage que des erreurs de production, comme la bande-son absolument horripilante, et les autres problèmes déjà cités aient empêché ce film de devenir un vrai, grand film de science-fiction.
A travers "Titan A.E.", c'est un peu la fin d'un monde (l'animation en 2D), via l'un de ses plus grand représentants, Don Bluth, que l'on peut ressentir. Un chant du cygne qui renaîtra peut-être de ses cendres, puisque l'on parle d'un remake en live action...