Autant être clair dès le début, pour le commun des spectateurs, ce film sera mauvais. Voire très mauvais. D'un niveau technique relativement bas, enlisé dans une volonté bancale de relancer la franchise, entre tentatives d'accrocher les nostalgiques et recherche de nouveauté plongeant dans la plus horripilante des puérilités, ce film sur les tortues est tout à fait dispensable pour la plupart.
Et puis à côté de la plupart il y a les autres, ceux qui voient dans ces reptiles des "héros" tout à fait séduisants (j'entends par là "intéressant" hein). Ceux qui par exemple peuvent parfois regretter qu'on passe tant de temps à adapter sous tous les angles les histoires de l'homme infecté au shrapnel qui s'est construit une boite de conserve bionique pour armure, de celui qui se déguise avec une cape noire, des petites oreilles pointues et une grosse voix rauque ou celle d'Astérix sous stéroïdes armé d'un marteau cracheur d'éclairs, et qu'on relègue certains autres à du pur souvenir enfantin et à du merchandising pour fans assidus.
Pourtant, qu'y a t-il de plus prenant que l'histoire de quatre tortues mutantes bouffeuses de pizza entraînées au ninjitsu par un rat dans les égouts de New-York... C'est même à mon humble avis le meilleur scénar de comics de super héros qu'on ait jamais eu la chance de croiser...
Alors oui ce film est assez moche et fait parfois autant penser à un téléfilm du samedi matin qu'à une cinématique de PS2. Oui le scénario à base de malédiction et de monstres menaçant d'envahir la Terre fait lourdement regretter Shredder, Krang ou le Clan des Foot ici bien trop sous-exploité. Oui le rythme qui aurait du assurer grave pour relever le tout s'avère bien foireux et oui c'est une énorme déception en comparaison du trailer qui était pourtant si alléchant... Mais ce film est quand même bien cool parce que :
Le relooking des tortues est extrêmement classe et, bien que n'étant pas particulièrement mis en valeur par la technique du film, fait preuve d'un bon sens très plaisant. Plus fines et élancées, elles prennent ici tout leur potentiel de ninjas graciles et rapides, là où d'autres comme le futur film en font des tanks écailleux semblant dotés de la grâce d'un bulldozer fossilisé.
Les combats sont parfois assez réussis et jouissif, faisant oublier dans l'action un peu des multiples tares qu'accumule le film.
En parlant des combats, on a droit ici à un Leonardo vs Raphael, et ça, ça faisait bien trop longtemps qu'on l'attendait pour refuser de se contenter de ce petit truc à peine esquissé. Leo vs Raph, c'est Sangoku vs Vegeta, Ryu vs Ken, Sub-Zero vs Scorpion... C'est un mythe, c'est ce qui DOIT arriver tôt ou tard, c'est ce que tout le monde attend, c'est le volcan qui se réveille, tout ça quoi... Alors même si ça déçoit pas mal ici, ça reste bon.
Les personnages humains sont tous ratés, sans exception, mais on s'en fout parce qu'on veut voir des reptiles à carapace enchaîner les high-kicks et jouer du shuriken, du saï, du bô, du nunchaku ou du katana sur des créatures diverses donc tout va bien.
Les personnalités des tortues sont bien travaillées, dans la droite lignée de ce que font actuellement le comics et la nouvelle série. Raphael le bougon solitaire et bourrin, Donatello le génie mécano, Michelangelo le gros gamin (m'enfin c'était pas une raison pour gâcher son personnage avec une voix pareille...) et Leonardo le leader sage et stratégique.
Et au final ça passe plutôt bien même si c'est loin d'être parfait, voir même loin d'être bon... Aucune raison de faire cette critique puisque je n'le conseille à personne, même si le fan des mutants écailleux aux bandanas colorés que je suis trouve qu'on a là un bon petit film de super héros et un bon petit film de ninja.