To Catch a Thief est une comédie gentillette ponctuée de bonnes scènes d'action. Le film, comme souvent, est scindé en 2 parties parallèles qui se rejoindront pour le final. On a donc d'un coté la partie comédie avec Carol Cheung, Ng Man Tat et son fils, et de l'autre coté la partie action avec Moon Lee, Tony Leung Ka-fai et la bande de gangsters.
Au niveau de la comédie, c'est assez inégal, toujours gentillet parfois enfantin, l'humour du film ne fait jamais vraiment rire mais plutôt sourire. Et paradoxalement, comme c'est souvent le cas dans les action / comédie HK, au niveau de l'action c'est violent et bourrin. On se retrouve donc dans un film où Carol Cheung explique tendrement à un petit garçon qu'il faut planter une graine dans le corps d'une femme pour qu'elle fasse un bébé mais aussi où des gangsters massacrent des flics au fusil à pompe.
C'est donc pour l'action que le film vaut le coup, car pratiquement chaque fois qu'il y a de l'action, il y a Moon Lee qui apparaît prêt à faire ce qu'elle sait faire le mieux : du Moon Lee. Malgré des chorégraphies signées Philip Ko, c'est du bon boulot à ce niveau, bien nerveux et bourrin, légèrement câblé. Moon Lee joue une flic de choc surnommée « le tueur numéro 1 du CID » et comme toujours elle se donne à fond, court partout, saute dans tous les sens et se bat avec toute l'énergie qu'on lui connaît.
Au final, le film est donc assez inégal. Il contient de bonnes scènes d'action mais la comédie ne réussit que rarement à nous arracher un rire. A voir pour les amateurs de Moon Lee et de films d'action.