TOAST * de S. J. Clarkson
Adapté du Best-seller, écrit en 2004 et relatant les souvenirs d'enfance de l'animateur et grand cuisinier, Nigel Slater, bien connu en Angleterre, . Le film « Toast » nous ramène dans les années 60, où le petit Nigel ( Freddie Highmore) grandit dans une famille partagée entre l'amour d'une maman, souffrante et mauvaise cuisinière malgré elle, et un père autoritaire, brutal et austère.
La seule nourriture qu'il connaisse sont les aliments en boîte et le Toast , tranche de pain grillée sur laquelle fond le beurre, constituant, à lui tout seul, « la » spécialité culinaire maternelle.
Suite à la mort de celle-ci , Nigel n'aura cesse de rechercher l'affection d'un père à travers des tentatives culinaires bien souvent réprimées. L'arrivée d'une nouvelle gouvernante (Helena Borham Carter, excellente) au sein de cette famille ne saura pas là pour lui rendre la tâche plus facile.
La réalisatrice réussit à mettre en scène ces années d'antan avec poésie, nostalgie sous le ton doux amer d'un humour décalé illustré par des couleurs acidulées, étalage de boîtes de conserve à profusion et rythmée par les chansons de Dusty Springfield . Elle campe ainsi le cadre de cette belle petite histoire simple et poignante au charme d' un petit bonbon anglais.
Entre Billy Elliot et Ratatouille, La réalisatrice,S .J Clarkson signe ici son premier film.
Auparavant, elle a tourné des épisodes de séries essentiellement: Dexter, Mistresses, Life on Mars, Ugly Betty, Heroes, Docteur House.