Film inédit en France, j'ai dû faire de l'import espagnol pour avoir le DVD avec des sous titres anglais.
Ce film avec son joli titre qui semble être le premier long métrage de son réalisateur comporte déjà la marque de ce que seront ses futurs films.. On y parle d'amour, de la rupture amoureuse avec un fort côté mélancolique.
Cependant je dois que je préfère tous les autres films que j'ai pu voir de lui qui fonctionnaient beaucoup mieux au niveau de l'émotion.
En fait j'avais l'impression de voir une répétition générale de ce qui sera ensuite La Reconquista, mon film préféré de Trueba. Alors ce ne sont pas les deux mêmes films, mais thématiquement c'est tellement proche (un couple qui se tourne autour alors qu'ils sont séparés) qu'il est difficile de ne pas y penser. Cependant La Reconquista a l'avantage d'être plus étiré, plus simple, avec une unité de temps qui exacerbe les passions. Là on a peu de repères temporels, on ne sait jamais vraiment combien de temps on est après la rupture et c'est étalé sur une échelle de temps plus longue qu'on ne sent pas forcément ce qui nuit à l'apparition de la mélancolie chez le spectateur, pourtant tant évoquée par les personnages.
Je pense que ce film est trop compliqué, il veut trop en faire avec son chapitrage, sa voix off et il perd en simplicité et en universalité, ce qui est la force des trois autres films que j'ai vus de lui.
Aussi je dois noter une déception au niveau du titre, si je traduis bien à partir de mon niveau A0 en espagnol ça veut dire : toutes les chansons parlent de moi. Et Trueba a fait des séquences musicales, notamment dans la Reconquista encore une fois, dans ses autres films qui sont dingues parce qu'elles durent longtemps, qu'elles permettent de filmer les personnages faire des petits riens tout en écoutant la chanson, se regarder, sourire... et là ben les chansons annoncées par le titre son quasiment absentes (enfin... absentes, c'est plus compliqué que ça).
En fait je dirais que les musiques sont moins bien choisies, omniprésentes et pour moi la musique à la fin vient gâcher la forte séquence émotion en soulignant trop ce qu'il faut penser. Et il manque vraiment des moments où le héros écoute juste une belle chanson d'amour avec une de ses conquêtes... Alors je suis mauvaise langue, on a une séquence avec une chanson pour baiser (sic) qui fonctionne plutôt bien, mais je trouve ça encore trop rapide, j'en aurais voulu plus, qu'on sente la tension érotique s'installer plus longuement.
Dans le film j'ai l'impression que tout va trop vite, tout le temps, qu'il n'ose pas juste prendre son temps et c'est dommage, parce que les séquences fonctionnent, malgré parfois le fait qu'il y ait trop de musiques et qu'elles ne soient pas terrible.
Lorsque l'on voit la petite sœur de son pote qui le dévore du regard, ça marche super bien, on sent qu'il y a une tension sexuelle, j'aurais juste voulu qu'il la fasse durer un peu plus...
Il ne faut pas se méprendre, j'ai aimé ce film, c'était bien, avec de bonnes idées de mise en scène, quelques séquences émotions qui fonctionnent assez bien, mais ça me semble juste moins prenant et abouti que ce qu'il fera ensuite.