Avec le temps, j'ai appris à apprécier davantage la période "féministe" de Hideo Gosha qui se distingue réellement de la première partie de sa carrière, surtout Kagero et Femme dans un enfer d'huile qui sont d'un haut niveau formel. Malheureusement, Tokyo Bordello est de la même trempe que les autres films sur les geishas qui précèdent ces derniers (du coup il est très difficile d'établir une échelle d'appréciation pour les évaluer les uns par rapport aux autres). Le soucis, c'est que les personnages sont sous-développés, rendant difficile l'empathie à leur égard, et même la forme ressemble à un téléfilm de luxe, ce qui est un comble pour un tel sujet. Il faudra alors se contenter de quelques plans boobs et d'une séquence d'apprentissage saphique pour nous émoustiller un peu les sens.


Cependant, après une première partie bien longue à se mettre en place où on surligne la facticité de cet univers qui subordonne ces filles au bon plaisir des hommes, la seconde propose quelques moments intéressants, comme lorsque la vérité surgit, et que les intéressées montrent leur véritable visage, à la fois vulgaire, impitoyable, pathétique. Je retiens particulièrement une scène de rébellion lourde de sens et qui résume toute la souffrance endurée par ces femmes, traitées comme des poupées sans âme. Pour le reste, bien que le protagoniste féminin principal manque de charisme et de mise en valeur, il commence à exister étrangement lorsqu'il assume son statut, comme lorsqu'il offre un défilé, dont la beauté est lourdement contrastée avec le contexte de sa mise en oeuvre, et durant ce final lui aussi magnifique par ce qu'il représente, un amour pur qui n'est pas fait pour durer et embrase littéralement la fausseté de ce monde.


Bref, malgré la redondance de l'exercice et une mise en scène bien au-dessous de ce à quoi Gosha nous a habitué, il y a de "belles" choses à voir qui méritent le détour. Mais dans le genre, Meurtre à Yoshiwara de Tomu Uchida m'a bien plus satisfait, à commencer par une sobriété qui fait du bien.

Arnaud_Mercadie
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le 21 avr. 2017

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Dun

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