Tom à la ferme par Nikoja Raskolnikov
C'est probablement là un des films les plus intéressants de Xavier Dolan. Malgré quelques déceptions dans le film, l'aboutissement de Tom à la ferme reste certain. Tandis que dans J'ai tué ma mère et Les Amours imaginaires, celui-ci peaufine la technique, dans Laurence Anyxays, celui-ci cherche son domaine de prédilection, tout naturellement vient Tom à la ferme.
Surpris au départ par les choix scénaristiques de X. Dolan, le film peut largement être apprécié en le voyant en grand écran. Le scénario se démarque largement de ses précédents films. Un huit-clos qui fait froid dans le dos mais qui se démarque. Les musiques sont toujours présentes, et ça, c'est plutôt une bonne chose. Je noterai cependant la réduction de celles-ci au profit de silences nécessaires à l'élaboration de l'atmosphère angoissante.
Le jeu de Lise Roy (Agathe) reste surprenant tellement il est juste. Le personnage de Francis (Pierre-Yves Cardinal) est d'une incroyable stupéfaction tant celui-ci est fragile psychologiquement. Il est à noter également, bien entendu, le jeu de X. Dolan (Tom) qui reste un de ses meilleurs rôles avec J'ai tué ma mère. Comme quoi, devenir blond n'est pas réducteur.
Pour terminer, je crois que c'est un film à visionner plusieurs fois pour bien prendre en compte les tenants et les aboutissants. En effet, comme dans tous les films de X. Dolan, il y a des scènes incompréhensibles à première vue, qui nécessitent d'y revenir plus tard, avec du recul. A noter enfin, les dommageables sous-titres français qui trahissent par moments la pensée des dialogues.