Je ne sais que penser de ce film. Je réagis à chaud avec cette critique puisque je l'ai vu hier soir et je ne sais toujours pas s'il est un film ultra-conceptuel inintéressant, ou un film de génie qui tient le spectateur.
À noter déjà qu'il s'agit de l'adaptation d'une pièce de théâtre. Pour moi cela explique pas mal de chose. On a l'impression que le film est très court, il fait pourtant 1h45, ce qui et raisonnable, mais c'est parce que le lieu ne change quasi jamais. En effet, comme il est issu du théâtre et que le décor au théâtre change rarement, là aussi on reste énormément dans la ferme et la maison. Il n'y a que quelque scènes en dehors. Ce fait de rester enfermer avec les personnages participe d'un film très psychologique, où la musique, les personnages, cet atmosphère de mystère constant participent aussi d'un truc à vous démonter la tête, où vous ne savez si vous devez chercher une solution. C'est un film très peu concret où il n'y a en fait de solution, et ce fait que tout nous échappe et parfaitement déroutant. Aucune solution, aucune piste, aucun indice n'est donné au spectateur sur le pourquoi du comment, on comprend que le syndrome de Stockholm se développe, mais parfois il part en revenant toujours et disparait finalement. L'irruption d'un nouveau personnage est totalement étrange également, elle n'apporte pas réellement quelque chose au récit mais ajoute de ce mystère par son retournement de personnalité totalement "fucked up" du point de vue d'un psychologue (les joies du sexe). Le frère étant lui-même un personnage très énigmatique et incompréhensible. Le grand mystère de ce film c'est qu'il est impossible de s'identifier aux personnages si ce n'est celui joué par Xavier Dolan, et encore on ne comprend pas ses réactions. Ce manque de concret, d'identification est différents des autres films de Dolan et perturbe clairement.
À noter ensuite que la manière de filmer de Dolan est très différentes de ses 3 films précédents. Les plans fixes ne sont pas les même, et cette originalité qui est la sienne dans les plans de "J'ai Tué ma mère" et qui font que ce film est d'un génie accablant, tout comme Mommy (en plus des fables).
La musique également et très différente des autres films de Xavier Dolan. Très stressante, pas de morceaux plus "Pop" que Dolan a tout de même l'habitude d'utiliser, mais seulement des orchestrations flippantes qui ajoute un côté assez désagréable. La musique est importante dans un film, là au moins elle colle au film, mais bon.
À noter que les gros défauts qui me font penser à cette masturbation intellectuelle dérangeante sont notamment la fin. Ce genre de "fin" que je hais, où on est dans un plan banal de la vie courante et là .. Top fin. Heureusement les plans magnifiques qui passent derrière le générique et nous laissent penser à une suite, mais bon. Et tout ce mystère, le fait que ce ne soit pas concret. Certes c'est mystérieux, mais moi j'aime quand on a des solutions au moins à la fin, là rien. On sait juste que le frère est un homophobe violent. Mais pourquoi Dolan devient-il sujet au syndrome de Stockholm ? Pourquoi la mère a ces réactions ? Pourquoi sont-ils si craints et détestés dans la région ? Pourquoi le frère ne sort jamais de sa ferme ? Bref tant de détails qu'on ne nous donne pas pour ajouter au flippe.
À noter enfin que les énormes points positifs sont quand même ce côté stress qui, lorsqu'on et préparer à voir un "thriller" psychologique un peu Hitchcock, est très important. L'autre point positif c'est de revoir Dolan des deux côtés de la caméra. D'avoir de très bons acteurs il faut le dire, et des plans toujours magnifiques (quoique différents).
À noter finalement, qu'on imitera jamais Hitchcock, donc regardez plutôt Mommy et/ou surtout J'ai Tué ma Mère si vous voulez découvrir Xavier Dolan, qui reste un jeune cinéaste de génie.