Autant vous prévenir tout de suite, ma critique risque de ne pas être aussi sérieuse à lire que les autres pour la simple et bonne raison que cette production m'a fait revenir à un de mes grands moments d'enfance. Tom & Jerry était une série de dessins animés que j'adorais visionner quand j'étais gamin, j'en dévorais pas mal lors de certaines soirées. Bien entendu, avec la maturité et la façon de voir les choses, mon passé n'a pas forcément eu un gros impact sur ma critique, ce film avait juste l'avantage de me séduire pour la mise en avant des deux gaffeurs animaliers intraitables et rivaux.
On ne va pas s'attarder sur le scénario, on avait bien compris que l'objectif de ce long-métrage était d'offrir à toute la famille un moment cinématographique fort plaisant à visionner, avec nos deux protagonistes poilus qui se défoulent sans limite dans un grand et spacieux hôtel de luxe. D'un côté, l'idée de ce genre d'endroit m'a paru être une bonne idée, cela pouvait permettre de développer une folle ambiance bien dynamisée mais d'un autre côté, ça pouvait aller trop loin dans le délire. Et malheureusement, je pencherai davantage pour la deuxième option, il y a beaucoup trop de gags pour que la production soit un divertissement efficace, c'est trop cacophonique et bordélique dans la mise en scène.
Le rythme est assez accrocheur et le film est, dans son ensemble, bien géré par un Tim Story qui est un habitué des comédies familiales mais c'est trop poussé dans les bêtises, au point même que tout ce qui se passe en dehors du conflit animalier n'avait plus aucune importance à nos yeux. Du coup, Chloë Grace Moretz et compagnie, on peut vite les oublier car ils ne font que l’intermédiaire entre les gags, même s'ils mettent toute leur volonté pour ce qui est d'assurer un minimum le spectacle tant attendu. Même si les gags sont amusants et techniquement bien animés, c'est un peu trop répétitif et surtout pas très imaginatif.
Ça reprend beaucoup ceux des dessins animés, ce qui n'est malheureusement pas une bonne méthode pour satisfaire tout le public, notamment pour les adultes qui ont mûri. Cependant, je ne vais pas dire que je me suis ennuyé devant ce film puisque ce n'est pas vrai. La production m'a bien occupé pendant le visionnage, l'univers est très proche de celui des dessins animés et les effets cartoonisés sont bien foutus. C'est juste que les scénaristes n'ont pas pris la peine d'écrire un scénario correct et logique comme ceux qui ont écrit le très bon film Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
On voit bien qu'ils ne sont pas fatigués à le faire puisqu'ils reprennent juste un succès sans l'innover. Ils sont même allés trop loin sur certains gags qui paraissent beaucoup trop grotesques pour croire à leur pertinence, c'est à même se demander si les scénaristes n'avaient pas fumé la moquette pendant l'écriture du scénario. Bref, je suis un peu partagé car je me suis facilement retrouvé pendant une période de mon enfance mais avec ma vision des choses, on sent bien que cette production est une lamentable machine à fric. Je me contenterai de lui attribuer une note assez correcte. 5/10
Vous vous battez comme un chat et une souris.