Sur le papier, ce n'est pas du tout le genre de film que j'aurais eu envie de regarder, mais mon fils m'a traînée au ciné.
Et en fait c'est drôle. On a passé une chouette séance à rigoler au même moment, nous qui étions tristement les seuls dans la salle.
Patrick Timsit, qui n'a pas eu à coeur d'entretenir son physique depuis toutes ces années où je ne l'avais pas vu (je vis métaphoriquement dans une grotte), et sa partenaire Valérie Bonneton sont d'excellents acteurs qui nous plongent dans cette famille française qui est la leur.
J'avais peur d'un côté larmoyant sur la question des migrants qui forcément est au coeur du film, puisque le héros (on pourrait digresser un moment sur le terme), trouve un jeune afghan dans un carton. Eh bien non. Le sujet est bien là, c'est l'éléphant dans la pièce, mais il est traité avec une forme de doigté entre la question humanitaire et la légèreté d'une comédie. C'est ainsi qu'une bouilloire devient un personnage central, et on se prend à rire chaque fois qu'elle apparait à l'écran.
Sans que je sache bien pourquoi, mon plan préféré a été celui de deux cordes à linge secouées par le vent.