Sorti en 2024 et premier long-métrage de son réalisateur, Philippe Pollet-Villard, qui n'avait, jusqu'ici, réalisé « que » des court-métrage, on ne peut pas dire, malheureusement, que tombés du camion ne révolutionne le genre. Le thème sur-utilisé ses dernières années (quoique toujours intéressant évidemment) des migrants et de l'inhumanité avec laquelle ils sont traités, n'offre pas de nouvelle voie pour faire des propositions neuves et on tombe rapidement dans les poncifs du genre.
Le gros point positif de film reste la prestation de Patrick Timsit qui s'est, décidément, largement amélioré en tant qu'acteur avec le temps et qui amène un vrai plus à l'histoire. De son côté, par contre, Valérie Bonneton est trop souvent en retrait et n'arrive pas à s'imposer au niveau du casting. Si le rythme et la partie technique sont correctes sans être révolutionnaires, la dernière chose qui se démarquera sera évidemment le message, certes vu et revu, mais qui fonctionne toujours aussi bien.
Un film qui n’amène rien de nouveau donc et qui ne réussit franchement pas à se démarquer de ses confrères, mais qui reste agréable à voir et laisse briller une once d'humanité qui aurait gagné à être mené avec un peu plus de finesse.