Je partais vraiment pas convaincu en allant voir cette comédie, malgré tout poussé par l'attrait de cette affiche avec Valérie Bonneton et Patrick Timsit, et leur regard complice plein d'humanité : ce fut plutôt une belle surprise et un assez joli moment de cinéma.
Lorsque ce pêcheur analphabète (campé par un tendre et très drôle Patrick Timsit à la barbe de Jésus, une sorte de rêveur déconnecté du monde d'aujourd'hui) vivant de son activité depuis 30 ans, devient brusquement naufragé à terre, il se laisse entraîner, par des fréquentations douteuses, dans des activités répréhensibles.
Mais sa femme (jouée par une Valérie Bonneton attachante, presque en mode fais pas ci, fais pas ça), plus fine, intelligente et les pieds sur terre, lui vouant un amour inconditionnel, n'est pas dupe de ses agissements.
Leur tendresse l'un pour l'autre et la façon dont ils se protègent mutuellement est très bien mise en scène, surtout quand il va tomber par hasard sur un trafic de migrants vers l'Angleterre.
La découverte de ce jeune afghan dont ils vont devoir s'occuper bien malgré eux, conduit à une intrigue plus sérieuse, qui constitue la vraie surprise du film, portée par deux acteurs très bons et d'une belle épaisseur humaine.
La partie purement comédie, née du fait que leurs enfants, deux policiers très professionnels et respectueux de leurs parents, qui finissent par déceler le trafic de leur père, apporte certes quelques bonnes scènes d'humour, mais aussi pas mal de situations abracadabrantesques peu crédibles qui sont loin d'être la partie la plus intéressante du film, même si l'on en rit facilement.
J'entends ici et là que cette histoire serait trop pleine de bons sentiments, au spectateur d'en juger mais je ne suis pas de cet avis. Une comédie dramatique intéressante à voir sans toutefois en tomber de son fauteuil !