On croit souvent, à raison, que ce film est de Woody Allen, alors que c'est Herbert Ross qui l'a mis en scène. En fait, avant d'être un film, "Tombe les filles et tais-toi" était une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Woody Allen. Mais celui-ci refusa de l'adapter lui-même au cinéma, malgré le fait qu'il joue dedans avec quasiment toute la troupe de la version théâtrale. Woody Allen avait déclaré à l'époque qu'il préférait faire des films aux scénarios originaux, plutôt que retravailler sur une œuvre qu'il avait déjà terminé. Toujours est-il que la confusion est bien légitime tant l'univers du cinéaste new yorkais transpire dans ce film. Mais parce qu'il ne réalise pas ce film, celui-ci bénéficiera d'une diffusion bien plus large que ses propres films d'à l'époque et son personnage de comique frustré et dépressif, sera une révélation au grand public, donnant une nouvelle notoriété à Woody Allen.
Pour des raisons de grèves de techniciens à l'époque du tournage, l'histoire fut transposé à San Francisco. Mais cela se remarque à peine. Aujourd'hui ce film est un peu passé aux oubliettes, face à la gigantesque filmographie de Woody Allen, qui fera bien mieux après celui-ci. Il fait parti disons de ses films de jeunesse. Ceux où son personnage se cherche encore et cabotine encore beaucoup devant la caméra (le gag pas du tout drôle du sèche cheveux), mais surement aurait-il plus fait le pitre s'il avait lui-même réalisé. C'est donc un bon compromis quelque part et le film contient quand même de très bons gags.
Ce que moins de personnes ont remarqué, c'est que le film a eu un célèbre remake non avoué avec "Quand Harry rencontre Sally" de Rob Reiner en 1989. A comparer les deux films, on se rend compte d'un nombre de points commun assez hallucinant, y compris le culte pour les grands classiques du cinéma, dont "Casablanca"... Le tour de passe-passe qui noiera le poisson aura été de remplacé l'humour de Woody Allen par celui de Billy Crystal... Et hop ! Personne n'a rien vu !