Dans la ville de Tombstone en Arizona, une véritable terreur règne sous l'égide d'une brochette de malfrats, d'assassins et de psychopathes. Quand l'ancien marshal de Dodge City, Wyatt Earp, vient y chercher une vie paisible, il se rend compte que ce ne sera pas une mince affaire. Avec son frère, Virgil, ils décident de prendre les choses en main en devenant shérifs.
TOMBSTONE est un très bon Western réalisé par le réalisateur de RAMBO II, George P. Cosmatos.
L'histoire de ce film est efficace sur un ancien Marshall qui doit se rallier avec ses amis et son frère pour nettoyer la ville minière de Tombstone d'une bande de hors la loi que l'on appelle les "Cow-Boys". C'est une histoire qui retrace la fusillade d'O.K. Corral de 1881, et qui a déjà été adapté dans le film REGLEMENT DE COMPTES A O.K CORRAL.
Le tout est assez efficace malgré des longueurs.
Ce Western est surtout marquant par son excellent casting, avec notamment en tête Kurt Russel, Val Kilmer, Sam Elliot et Bill Paxton qui sont vraiment charismatiques, le tout secondé par d'autres acteurs très bons.
Les personnages sont bons, avec en tête Wyatt joué par Kurt Russell, l'ancien Marshall qui s'est retiré pour une vie paisible, mais qui doit reprendre les armes et faire régner la justice après les conséquences d'O.K Corral. Et on a Doc Holliday joué par Val Kilmer, le joueur et fine gâchette (surtout durant son duel de vitesse face à Johnny Ringo), mais qui est atteint de la maladie de Tuberculose (offrant une belle scène finale).
Le reste des personnages sont bons.
Le tout regorge d'une bonne ambiance Western et de scènes d'actions pêchues.
La réalisation est efficace, et la musique est très bonne.
Un très bon Western récent.