Pas terrible. Je préfère la version avec Costner.
Le scénario est assez faiblement développé, décousu malgré le fait que l'action soit centrée sur un lieu principalement et une assez courte période. Les personnages n'ont pas beaucoup de scènes pour s'affirmer, c'est surtout de la tchatche, du blabla inutile, de la séduction minable. Il faut attendre une heure de film pour qu'enfin il se passe quelque chose de valable, que ça s'envenime et que les personnages se révèlent. Mais c'est un peu tard, et certains des personnages secondaires importants (Bill Paxton par exemple) ont à peine le temps de se faire remarquer qu'ils sont éliminés et remplacés par des personnages tertiaires vaguement introduits durant la première moitié mais qui n'auront pas pour autant droit à un bon développement dans cette dernière ligne droite ; le plus étrange, c'est le sort réservé aux méchants, puisque les deux principaux, les deux plus terrifiants, sont tués de façon assez expéditives bien avant le générique de fin.
La mise en scène est inégale. La première moitié est beaucoup trop propre ; même si la ville repose sur de la terre poussiéreuse, on voit assez peu cette poussière. Et puis surtout on se croirait à un défilé de beaux gosses : à part le boss des méchants, tout le monde est super beau dans ce film. Par contre ce qui me surprend c'est de lire que les moustaches sont réelles alors qu'elles paraissent si fausses. Soit. L'action est correctement découpée, le montage est rythmé, la photographie est correcte, mais rien de très mémorable dans tout ça. La BO passe. Les décors sont corrects.
À un moment, je me suis dit que ce film était tourné comme dans les années 50, avec des plans bien propres, des cowboys beaux gosses, des demoiselles qui n'ont rien à faire (ici on ne doit même pas les sauver). En soi ce n'est pas un mal, on a eu de très très bons western à cette époque, le souci, c'est qu'ici le scénario manque de force et que la seconde partie part plus dans le règlement de compte sanglant mais pas trop non plus), du coup ça ne fonctionne pas trop.
Bref, pas un western inoubliable ; dommage j'avais hâte de voir les 4 têtes d'affiche flinguer de la racaille de ranch.