Nell et Steven, un jeune couple marié, emménagent dans un immeuble insalubre. Steven travaille dans un hôpital. Nell reste souvent seule.
Après des disparitions inquiétantes, elle décide d'enquêter sur l'immeuble et essayer de retrouver une voisine de palier mystérieusement disparue.
Le message de début explique que : chaque année, des milliers de gens viennent à Hollywood pour réaliser leur rêve. Certains réussissent, d'autres échouent... D'autres encore, disparaissent simplement.
Dans le contexte de la folie Hollywoodienne, de l'espoir et de la désillusion, c'est compréhensible. Surtout que beaucoup arrivent avec peu ; ou même avec rien.
Le problème, c'est que les disparitions sont " à la pelle ", toujours dans le même immeuble. Ce n'est pas l'assassin dans la ville, ça ne sort pas des murs. Même si avant, c'était un hôtel, toutes les personnes disparaissent continuellement sans qu'il n'y ait d'inquiétude et d'interrogation. même du propriétaire ! Et le gars est surpris et écoeuré quand il l'apprend. De ce point-là, ça ne fonctionne pas.
De plus, le début est vraiment poussif, avec une première victime tuée de manière mal mise en scène, et trois quarts d'heure pas terribles qui se poursuivra par des petites intermittences tout le long.
Pourtant, j'ai plutôt apprécié certains aspects de ce film, et surtout par la performance d'Angela Bettis, une femme dynamique et très bien dans son rôle de Nell. J'aime ses expressions. J'ai adoré la suivre.
Le rythme qu'elle donne est bon quand elle découvre les endroits cachés de l'immeuble et cet environnement lugubre. Tous les cadavres. Le meurtrier...
La peur et l'appréhension des circonstances de Nell se déclenchent un peu trop tard. Ça aurait été plus naturel que l'angoisse la prenne au fur et à mesure. Ça montre néanmoins qu'elle ne manque pas de courage.
L'homme à tout faire est un personnage bien plausible d'un éventuel tueur. L'atmosphère est bonne avec son air étrange.
Deux regrets importants néanmoins
On peut regretter que la fin n'est pas la fin, comme un monstre qui s'est volatilisé pour réapparaître devant Nell dans sa chambre ensuite, alors qu'une étagère imposante s'est effondré sur lui. Dommage ! Avec la scie circulaire et son mari qui la sauve, c'était suffisant pour moi.
Le vrai assassin est vraiment bon avec une tête pareille, personne ne le connaît. Alors pourquoi il met une cagoule qui gâche le charme horrifique ? Franchement ! J'ai du mal à suivre...
Un film loin d'être sans défaut. L'intrigue reste longue à se mettre en place. Mais par les endroits non explorés et que Nell découvre, les fosses aux cadavres, et le tueur, donnent une excellente atmosphère. Puis, quand Nell commence sérieusement à enquêter, ça reste pas mal.