Sidney Pollack est décidément un réalisateur éclectique:après s'être essayé au drame,western,polar ou encore espionnage voilà qu'il va vers la comédie.
Un comédien, Michael (Dustin Hoffman) considéré comme excellent n'arrive pas à trouver de travail à cause de son caractère trop exigeant ! Il décide de se déguiser en femme(Dorothy) pour passer une audition et obtenir un rôle dans un soap populaire...
Cela faisait un moment que je n'avais pas vu ce film qui a bercé mon adolescence ! Et le film vieillit vraiment bien.
Le scénario est très bien écrit et subtil. Le film n'est pas fait pour que Dustin Hoffman fasse son show (au contraire de certains films où les acteurs se travestissent...!).Au contraire le film a une vraie profondeur. Il parle du chômage des acteurs et du monde du cinéma en général agent,auteur,comment interpréter tel ou tel personnage etc..).Mais aussi du machisme. En se transformant en femme Michael va se découvrir féministe et comprendre les femmes.
Et pour rajouter du piment le film est construit comme un vaudeville. Michael va tomber amoureux de sa partenaire jouée par Jessica Lange. Mais le père de celle-ci va s'éprendre de Dorothy tout comme un de ses partenaires ! Et Jessica Lange elle- -même est troublée par moment par Dorothy comme si elle sentait que Dorothy n'était pas une femme!
La mise en scène de Pollack est enlevée et efficace.Et il nous rappelle aussi qu'il est un très bon acteur en s'attribuant le rôle de l'agent de Michael. Tous les acteurs d'ailleurs sont bons à commencer par Bill Murray dans le rôle de l'ami et colocataire de Michael. Jessica Lange est merveilleuse. Et bien sûr il y a Dustin Hoffman qui nous offre une performance stupéfiante. Il donne une vérité étonnante à Dorothy. Et puis cet acteur exigeant, pour pas dire chiant c'est le portrait de Dustin Hoffman(il est réputé pour être très perfectionniste dans le mauvais sens du terme...!)!
Sidney Pollack signe une grande comédie sur le cinéma et le féminisme. La performance de Dustin Hoffman est étudiée dans toutes les écoles de cinéma ! Un film à voir et à revoir indéfiniment!