Un histoire d'amour simple mais touchante par son universalité.
Il y a un aspect très intéressant dans le Top 3 et c'est comment le film fait de son apparente simplicité, son meilleur allié. Pour commencer, bien qu'elle raconte une relation amoureuse entre deux «millennials»,le film sans passe très bien des aspects générationnels et de l'inévitable technologie - chats, WhatsApps, etc … Plus révélateur encore, les protagonistes sont deux homosexuels, mais l'histoire ne s'occupe pas de cette question au-delà d'une seule ligne de dialogue: «Je vais devoir le dire à mes parents». Rien de mal ne leur arrive à cause de leur préférence sexuelle, être gay ne gêne pas leur relation et ne provoque aucun drame d'ailleurs. Bien sûr, cela aide qu'ils soient suédois, un pays parmi les plus tolérants, mais il est rafraîchissant de voir un film LGTBI qui normalise l'amour homosexuel au point de suivre le manuel de la comédie romantique classique presque à la lettre. Ici, nous avons l’habituel «garçon rencontre fille» seulement transformé en «garçon rencontre garçon, ils tombent amoureux et commencent une relation». le scénario, et la direction s'intéressent à comment entretenir une relation quand les deux personnes qui la composent ont des perspectives de vie très différentes. Top 3 est, essentiellement, une histoire de maturité sentimentale, d'acceptation des revers amoureux et de transition entre la jeunesse et l'âge adulte - cela commence lorsque les protagonistes sont encore au lycée. D'autre part, l'autre aspect le plus marquant d'un point de vue narratif est l'obsession du personnage principal pour les listes, à la manière d'Amélie Poulain . On en découvre ici beaucoup sur sa façon de voir le monde avec le «top 3» qu'il élabore sans cesse. Le ton de l'humour et donné dès le début par la liste des «trois idiots que je déteste le plus», y compris le Premier ministre suédois, lui-même, et l'objet de son amour.
L'autre intérêt majeur du film est son esthétique, qui est la meilleure partie. Le mélange de couleurs et de détails des arrière-plans est un délice et atteint une explosion plastique lors de la visite en Inde. La scène du bain dans un lac, en pleine nature, est particulièrement belle. En ce qui concerne la conception des personnages, par contre, j'ai moins apprécié. Elle fonctionne correctement dans le contexte mais il me semble que sa simplicité limite l' expressivité des personnages - surtout dans le cas du protagoniste (sans parler du nez horrible et identique qui afflige tous les personnages)
A part ça c'est un bon moment.