The Tamarind Seed (la sève du tamarinier) a été simplement intitulé Top Secret en français, c'est un film d'espionnage réalisé par Blake Edwards surtout connu pour ses comédies (notamment la saga de la Panthère rose avec Peter Sellers), mais il a aussi à son actif quelques films plus sérieux dont celui-ci.
Ce n'est pas un film extraordinaire, mais plus l'intrigue avance plus on se laisse prendre par cette histoire d'espionnage bien menée et qui évite la complexité souvent inhérente à ce genre de récit.
Cela se déroule à l'époque de la guerre froide, et pour ma part j'ai une préférence pour l'ambiance de l'affrontement des blocs Est/Ouest aux intrigues plus modernes de l'espionnage actuel.
Il y a un excellent casting, composé d'acteurs britanniques de qualité et le couple vedette est joué par Julia Andrews, la femme du réalisateur et Omar Sharif.
2 personnages de camp opposé mais tombant amoureux l'un de l'autre.
Pas désagréable à regarder, on peut regretter que le suspense ne soit pas forcément très appuyé et qu'il faille attendre le dernier tiers pour ressentir vraiment de la tension, malgré tout j'ai trouvé Top Secret plaisant à regarder.
John Barry signe la B.O. qui n'est pas sans rappeler le style musical des James Bond tout comme le générique qui s'inspire fortement de la célèbre saga.