"Top Spin" nous plonge dans le monde inconnu du grand public du tennis de table professionnel. Sport Olympique depuis près de 30 ans, le Ping-Pong ne cesse de prendre de l'ampleur mais reste un sport regardé principalement par les connaisseurs.
Ce documentaire Netflix cherche à nous faire rentrer dans le quotidien de Michael Landers, Ariel Hsing et Lilly Zhang. Nous arrivons à une étape cruciale de leur jeune carrière sportive, les qualifications pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.
Tout les trois font partis de l'équipe nationale américaine, et sont déjà de grand champion dans leurs pays malgré leur jeune âge. Michael est le plus jeune champion national de l'histoire. Il a remporté la compétition à seulement 15 ans. Lilly était classé deuxième mondiale à ce même âge, dans sa catégorie d'âge. Quant à Ariel, à l'âge de 16 ans elle est déjà double championne des Etats-Unis.
Le tennis de table est un sport combinant aptitudes physique et capacités tactique. La plupart du temps on associe le ping-pong au sport de Club Med, ne nécessitant aucun effort physique. Hors, ce documentaire vous permettra de vous rendre compte que c'est un sport bien plus complexe qu'il n'y parait. On en apprend beaucoup sur le panel technique de ce sport : Top Spin, Side Spin, Dévié, Flip, Frappe, Coupé... On voit clairement que ce sport nécessite de nombreuses heures d'entrainement pour maîtriser à la perfection chacun de ces gestes.
C'est pourquoi, Michael, Lilly et Ariel font de grands sacrifices afin de pouvoir atteindre leurs rêves communs. Tout les matins à 7 heures, Ariel se lève pour s’entraîner au service avant de partir à l'école, tandis que Michael part chaque été faire des stages en Chine pour continuer de progresser et décide d'arrêter sa dernière année d'étude pour être sur de pouvoir se qualifier pour les Jeux Olympiques. Lilly étant un grand espoir pour son pays se voit souvent manquer des cours à causes de ses compétitions à l'international.
Ce documentaire est donc une bonne occasion de découvrir un sport méconnus. On assiste à des extraits de match et d'entrainement qui viennent témoigner de l’intensité déployé à la table par les joueurs/joueuses. Etant moi même un joueur de tennis de table, j'ai beaucoup apprécié découvrir ces jeunes talents que je ne connaissais pas.
Cependant, je trouve ça dommage de l'avoir fait avec des joueurs venant des Etats-Unis. Il faut savoir que les américains ne sont pas du tout reconnus sur la scène mondiale comme une grande nation du tennis de table. Il aurait été d'autant plus intéressant de le faire avec des joueurs chinois, japonais ou coréen ou alors de pays grandissant comme la France, la Suède ou l'Allemagne.
Dans l'ensemble c'est un bon documentaire, mais il plaira principalement à des adeptes de la balle orange.