Bienvenue chez les Barakis
François Damiens a une bonne tête. Et sa reconversion au cinéma fonctionne plutôt bien pour lui. Il a participé à des films, moins bons, c'est certain, mais il a aussi fait quelques chouettes choses et puis surtout il est convainquant en tant qu'acteur. Malgré sa calvitie. Et son accent.
"Torpédo", c'est un road movie comme la Belgique aime en produire ces dernières années. Rencontres insolites, humour surréaliste, ton indé. Je n'ai rien contre ces ingrédients à la condition qu'ils s'agencent bien et surtout qu'ils soient au service d'une bonne histoire. Si la première moitié du film fonctionne assez tendrement malgré quelques défauts de narration, la seconde moitié accumule les lourdeurs dûes à un manque d'évènement. Les moments feel good ne suffisent plus à eux seuls, les conflits se raréfient trop. Dommage car l'intrigue comporte plusieurs bonne sidées et quelques très bons gags.
Le plus étonnant dans cette histoire reste tout de même le ton. Bon nombre d'éléments auraient pu faire partie d'un drame à la Dardennes, mais non, ici, Donck s'en sert pour faire rire. Ce qui met le spectateur dans une place étrange par moment. D'ailleurs les personnages principaux sont ce qu'on appelle des barakis, mais Donck évite la moquerie facile autant que l'empathie démesurée. Couillu, le bonhomme l'est véritablement avec son utilisation de Merckx (à se demander d'ailleurs si ce dernier était au courant de ce que représentait son rôle) mais aussi un humour noir autour de l'affaire Dutroux qui pourra peut-être en choquer plus d'un (mais bon, dans South park ils ont dit qu'après environ 20 ans d'attente on peut rire de tous les sujets).
Côté mise en scène, c'est un peu maladroit, ça sent trop le premier film : quelques plans semblent manquer pour une parfaite fluidité de l'action, un découpage pas toujours efficace. Heureusement le jeune réalisateur est aidé par de bons acteurs ; ça devait d'ailleurs être le bonheur pour Matthieu Donck le jour où il a appris qui jouerait dans son film. Côté musique, le côté rock 'n roll est un peu poussif et ne semble pas toujours adéquat à la situation. Malgré toutes ces maladresses, ça reste plus que correct pour un premier long métrage et il n'y a pas à douter qu'il fera mieux si les producteurs décident de lui laisser une nouvelle chance.
Bref, "Torpédo" est une petite comédie sympathique mais dont le scénario piétine un peu durant la deuxième moitié et dont la mise en scène peut parfois paraître maladroite. Ça n'en reste pas moins un divertissement sympathique.