Des choses gentilles à dire sur ce film :
Il faut bien le reconnaître qu’après trois épisodes, la saga Torrente commençait déjà gentiment à tourner en rond... d’un certain point de vue, le cinquième épisode ne rompt pas avec les précédents : la figure centrale reste la même, celles qui gravitent autour, assez nombreuses ce coup-ci, aussi ; on sait qu’on aura droit à une nouvelle occurrence du gag de la branlette ; et on sait que Santiago Segura s’attardera sur une sous-chapelle cinématographique, le film de braquage (de casino) en l’occurrence, et dézinguera (gentiment) tout ce qui peut l’être à commencer par un patriotisme frelaté à même de faire du travail infantile un motif de fierté.
Lassant ? Pas vraiment. La maîtrise du gag dont fait preuve le créateur de la série permet toujours de passer un bon moment devant ses films et d’être régulièrement pris au dépourvu sur le plan humoristique : on sait que le plan de l’ancien flic/détective/garde du corps pour faire sauter la banque est voué à l’échec mais on ne sait pas comment... L’enchaînement du « Si un de vous fait une erreur, tout est fichu » avec d’emblée une erreur de réservation de chambre à l’hôtel est à pisser de rire.
Le cinquième Torrente, réalisé en 2014, est d’autant moins lassant que Segura en situe l’action en 2018. Sans avoir un gros impact sur le récit, qui reste un simple pastiche de la série des Ocean’s avec des vuvuzelas en plus, ce décalage lui apporte une certaine saveur et permet à son auteur de pousser certains délires à fond.
On découvre ce monde dystopique en même temps que Torrente (Santiago Segura) enfin libéré de sa prison... devant laquelle fait la queue, CV (criminel) à la main pour y obtenir le gîte et le couvert, une petite foule frappée par la crise économique que connaît l’Espagne depuis quelques années. La Catalogne a obtenu son indépendance et se trouve même en finale de la coupe du monde face à l’Argentine. Le projet Eurovegas a dans cet avenir-là vu le jour et Madrid est devenue la capitale européenne du vice et du jeu. Rien que ça, ça suffit à apporter un peu de souffle à une série qui pouvait commencer à en manquer.
Plus rythmée que Torrente 4 : Crisis Lethal, cette nouvelle aventure de Torrente multiplie aussi les éléments coolos, d’un générique en animation plutôt classe jusqu’à la poursuite finale en avion qui fait écho à Volte Face... et dans laquelle les fugitifs apprennent à piloter sur le tas en suivant une vidéo YouTube.
Je veux jouer au bingo des clichés avec ce film
Le lien pour jouer, c'est là : https://www.incredulosvultus.top/torrente-5
Ou sinon, je regarde juste les 46 ingrédients du bingo de ce film parce que c'est trop cool
Personnage > Agissement
Bagarre > Atteint, blesse ou tue un·e allié·e lorsque l’adversaire esquive – Bagarre > Atteint/blesse/tue un·e allié·e en voulant l’aider – Bagarre > Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... – Bagarre > Coup dans les couilles (ouch !) – Course-poursuite > Défonce volontairement un portail avec son véhicule – Montre un truc du doigt – Passion > Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine – Stylé > Demande un truc en claquant des doigts – Stylé > Montre ses cicatrices
Personnage > Caractéristique
Traître·sse (coup de théâtre)
Personnage > Interprétation
Parle la bouche pleine
Personnage secondaire
Sbire neuneu
Réalisation
Caméo – Course-poursuite > Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision) – Écran partagé – Fin > Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant – Grammaire > Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide – Habillage > Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. – Média > Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite – Mise en scène > Explication et exécution de plan montrées simultanément – Moment gênant > Le silence se fait dans la salle de resto après que le personnage ait haussé le ton – Plan > Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance – Suspense > « J’ai une idée » + cut/« J’ai une idée » mais ne la révèle pas – Technique > Prises de vues multiples pour une même scène – Technique > Travelling circulaire inutile – Tension > Avion qui évite de justesse un obstacle en (re)décollant
Réalisation > Accessoire et compagnie
N’importe quoi > Explosion injustifiée – Tension > Compte à rebours
Réalisation > Audio
Bruit exagéré > Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps – Musique > Saxophone sexy
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Bite, chatte, cul (gag) – Coup dans les couilles (gag) – Est bourré·e ou drogué·e (gag) – Gag avec un animal – Gag cartoonesque > Glisse sur une peau de banane – N’a pas serré le frein à main (gag) – Pipi, caca, prout
Scénario > Contexte spatio-temporel
Cimetière
Scénario > Dialogue
Sous-entendu sexuel
Scénario > Élément
Mort > Stupide – Reconstitue son ancienne équipe – Référence (grossière) à la culture populaire
Scénario > Situation
Ouverture > Personnage qui sort de taule – Tension > Suspendu·e dans le vide
Thème > GI Joe
Agissement > Salut militaire
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Objectification sexuelle > Tenues légères
---
Barème de notation :
- 1. À gerber
- 2. Déplaisir extrême et très limite sur les idées véhiculées
- 3. On s'est fait grave chier
- 4. On s'est fait chier mais quelques petits trucs sympas par-ci par-là
- 5. Bof, bof ; pas la honte mais je ne le reverrais jamais ; y'a des bons trucs mais ça ne suffit pas
- 6. J'ai aimé des trucs mais ça reste inégal ; je pourrais le revoir en me forçant un peu
- 7. J'ai passé un bon moment ; je peux le revoir sans problème
- 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
- 9. Gros gros plaisir de ciné
- 10. Je ne m'en lasserais jamais