Attention je vais spoil comme un bâtard.


Un film qui démarre avec des flingues et des lumières stroboscopiques, mais cette mauvaise scène était en fait un mauvais rêve. Et peut-être que cette simple scène révèle l'entière qualité du film qui va suivre qui sait.


On avance un peu et on note une direction artistique très intéressante mais irréaliste, dommage. Ok la version originale n'était pas très futuriste mais il y avait une certaine logique au moins. Le film se paye quand même le luxe d’être réaliste quand sa l'arrange.
Il y a beaucoup beaucoup d'effets spéciaux, genre des hologrammes pour faire futuriste si vous aimez ça.


Contrairement à l'original, ici le souvenir commence directement de façon tellement grossière, je suis étonné que le héros n'ait pas l'air de s'en rendre compte (enfin si plus tard quand il en parle). Sa femme qui joue la comédie pendant 5min pour finalement l'attaquer, alors qu'elle aurait pu l'attaquer depuis le début par surprise, aucune idée de cette attente. Par ailleurs c'est comme ça qu'elle se défini elle-même, comme étant "sa femme", c'est un peu triste d'être seule à respecter son couple et en même temps d'être seule à savoir que c'est pas un vrai couple depuis le début.


Beaucoup de dialogues interchangeables, certains personnages se comportent comme s'il était dans un jeu vidéo c'est étrange.


Je ne comprends pas le montage, il y a des cuts en plein milieu de certaines scènes, je pense que le réalisateur a fait plein de prises et à couper pour prendre les passages les mieux jouées, pour au final avoir un rendu cuté de partout.


Ça avance de scène d’action en scène d’action, on récupérera le scénario après tout ça, en tout cas le héros a l'air de mieux comprendre le film que moi, ET IL NE DEVRAIT PAS.


Depuis tout à l’heure je regarde le film en pensant à autre chose, je viens de m’en apercevoir en arrivant enfin à la grande scène d'action de fin du film, et c’est plein de gag comme :
- les soldats qui ne savent pas tirer
- les timings parfait des gentils
- le héros qui est recherché mort ou vif (depuis le début du 2ème acte) et aucun de la vingtaine de soldats qui finissent par l'entour ne lui tire dessus, le méchant a une mitrailleuse dans les mains mais le remplace finalement par un couteau lorsqu'il attaque le héros dans le dos, ET IL LUI COUPE LE T-SHIRT AU LIEU DE JUSTE LE PLANTER L0L. D'un seul coup je me demande si en fait le méchant n'est pas le vrai héros de l'histoire, il a pris le rôle du méchant pour que le gentil puisse être gentil.


AAAAHH il y a encore une fin après la fin, sa femme du début qui n'est pas sa femme (on le rappel pour elle) essaie de ken le héros (pourquoi?), mais elle meurt, parce qu'elle est complètement folle.


FIN, et il a l'air d'y avoir aucune ambiguïté sur la réalité, on a l'impression que le dernier acte se contrefou du reste du film.


Il y a 2-3 bonnes idées mais globalement c'est juste un film d'action sans réflexions avec aucun enjeu. Et pardon mais Colin Farrell est le moins charismatique du film, et de loin.

florentdenis
4
Écrit par

Créée

le 11 mars 2022

Critique lue 17 fois

Florent Denis

Écrit par

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur Total Recall : Mémoires programmées

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

70 j'aime

21

Total Recall : Mémoires programmées
JohnSpartan
2

Le cul de Kate Beckinsale

EH LES LOULOUS, si j'ai pas aimé c'est pas une histoire de fixette sur l'ancien hein. Je passerai sur le fait que comme tous les réalisateurs d'action ou de science-fiction du 3e millénaire, monsieur...

le 23 sept. 2012

67 j'aime

8

Du même critique

Les Animaux fantastiques
florentdenis
6

La peine de mort

J'ai mis un 6/10 (au lieu de 5/10) uniquement pour la scène de l’exécution, c'est horrible le principe de mise à mort, mais dans le monde des sorciers c'est du suicide assisté, on convainc les...

le 4 févr. 2018

1 j'aime

Le Problème à trois corps
florentdenis
3

Critique de Le Problème à trois corps par Florent Denis

Attention je divulgâche.Je crois avoir compris les enjeux et l'histoire dans son ensemble, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver plein d'incohérences où d'éléments sans réponses, et j'en suis...

le 7 mai 2024

La Momie
florentdenis
4

Attention le scénario nous poursuit, vite une scène d'exposition

Si vous adorez les scènes d'expositions, ce film est fait pour vous, s'en est remplie et on se demande si les personnages n'ont pas le scénario du film dans leurs poches tellement ils racontent...

le 25 août 2022