New York, 1855. Les Dalton sont convoqués au tribunal pour un énième procès. Mais les quatre affreux s’évadent et pillent en règle toutes les banques de la ville. Au terme d’une folle poursuite dans la « grande pomme », Joe Dalton a juste le temps de planquer le magot dans le chariot d’une caravane d’immigrants avant d’être arrêté par Lucky Luke. Les membres de la caravane, des pionniers victimes d’un arnaqueur sans scrupules, n’ont que 80 jours pour rejoindre la Californie et récupérer leurs terres. Une véritable course contre la montre s’engage… Notre cow-boy solitaire accepte d’aider les courageux immigrants à braver les pièges de l’Ouest sauvage, tout en reconduisant au pénitencier les Dalton, qui eux, ne pensent qu’à récupérer leur pognon?!
TOUS A L'OUEST - UNE AVENTURE DE LUCKY LUKE est un très sympathique film d'animation et le tout dernier film animé en date sur Lucky Luke.
L'histoire est très fun, sur Lucky Luke qui doit guider des pionniers pour récupérer leurs terres en Californie en moins de 80 jours tout en surveillant les Dalton capturés qui cherchent à reprendre leur magot avant de se venger de Lucky Luke.
C'est une bonne aventure fun avec de l'humour amusant (malgré le coté cartoon trop prononcé à la course poursuite à New-York) avec des moments emblématiques de la BD comme la ronde pour casser la tradition des indiens, ainsi que le gag du pistolet en savon, ainsi que tout les moments d'humour satiriques et anachroniques propres à la BD.
Les personnages et le casting vocal sont très bons, avec un Lucky Luke qui est très bon et fidèle à lui-même, et bien interprété par Lambert Wilson. Et on a les Dalton qui sont très bons, avec un Clovis Cornillac qui est très fun dans le rôle de Joe Dalton, ainsi que Bernard Alane qui reste très bon dans son rôle d'Averell Dalton. Et on a l'opposition des deux qui reste très fun, avec Averell qui fait échouer les plans de Joe. Et on a comme autre antagoniste Crook, un arnaqueur qui va tout faire pour saboter le voyage vers l'Ouest. C'est un bon antagoniste comique qui rate tout ses manigances.
Après l'animation est très bonne, tout comme la musique.
Un très bon film d'animation.