Coucou, je suis étudiant en sociologie et aménagement en ce moment. Et en gros, ma partie aménagement est là pour me former afin que ce genre de situation ne se reproduise pas. Je vais spoiler un peu, mais c'est grâce aux résistants du Larzac que j'aurais sans doute un boulot plus tard. Donc merci et bravo les gars. Car ouais, à la fin, on voit Mitterand vainqueur, sa promesse d'annuler l'agrandissement le camp, et dans la foulée, les premières lois de décentralisations du pouvoir.Ce n'est plus Paris qui décide, les décisions incombent aux collectivités territoriales désormais, et c'est de plus en plus le cas. Pour le point remerciement et autre connerie c'est tout, j'vais pas vous faire mes cours après tout..
Revenons donc au documentaire. La réalisation est sobre, efficace, ne joue pas trop avec le pathos (même si parfois ça sort un peu les violons). Les témoignages sont touchants, je trouve dommage que l'on ait pas fait intervenir des acteurs publics, l'autre partie des belligérants, car même si l'histoire est écrite par les vainqueurs les perdants ont quand même une histoire à faire valoir.
Un témoignage d'un des militaires coincés dans le "fortin", le témoignage du juge, des gendarmes, des maires, afin de diversifier un peu et d'étoffer la valeur du documentaire (le côté sociologique de ma formation).
En tout cas, j'ai bien aimé ce documentaire, il est très intéressant de montrer que l'on peut gagner une bataille sans violence. En faisant parler la légitimité par dessus la légalité, sans entrer dans l'illégalité. Il y a de très bons passages.
Le seul bémol est au niveau des sons d'archives placés sur des plans de paysages, j'ai pas trouvé ça très judicieux..