Tout d'abord un peu réticente, je me suis quand même laissée convaincre et j'ai laissé une chance à ce film (en VO). Le film narre les difficultés de Buster Moon à tenir son théâtre et à concrétiser ses rêves. Son ultime tentative est d'organiser un concours de chant sous forme de spectacle avec $1,000 à clef, devenus $100,000 suite à une faute de frappe.
Pendant tout le film, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Zootopie et à quel point Tous en scène n'égalait pas cet esthétisme même si celui-ci n'est pas mauvais.
Contrairement à son cousin Disneyen, le scénario de Tous en scène est très simpliste et ce n'est qu'une première déception. Viennent les personnages, à travers ce long métrage, le spectateur en suit sept différents. C'est trop. Avec tant de personnages à montrer et à expliquer, impossible de les développer à fond, ce qui les rend superficiels et (trop) caricaturaux. J'ai regretté de ne pas en savoir plus sur la relation qu'entretient Buster avec l'un des personnages alors qu'elle est importante au sein du film ... Je trouve dommage ce sous-développement et cette abondance de personnages alors que bon nombre d'entre eux auraient pu être bien plus attachants.
Bref, on en vient aux blagues ; lourdes à souhaits entre le buffle qui pète ou la secrétaire qui perd constamment son oeil de verre : le film ne m'aura décoché qu'un maigre sourire sûrement dû au comique de répétition de la caricature du groupe de pop japonaise, certes lourd mais mignon.
Tous en scène se rattrape néanmoins avec son final et ses numéros musicaux.
En somme, le film n'est pas ennuyeux à mourir mais un peu trop enfantin. Les numéros musicaux s'apprécient très bien et il est regrettable qu'il n'y en ait pas eu plus ...