5/ 10 pour un film qui donne 50% de bonnes idées pour 50% de pur vide.. Je n'aime pas écrire de critiques parce que je pense toujours que les critiques sont toujours trop subjectives pour être prises au sérieux, mais vraiment il fallait que je parle de ce film. Le problème est qu'il ne suffit pas d'emballer un fond pauvre dans un joli paquet pour pouvoir le vendre (en fait si puisque ça marche..). Mais on ne devrait pas encourager ce genre de film. Illumination Entertainment est un outsider du cinéma d'animation qui s’essouffle déjà depuis Moi, Moche et Méchant 1. Mais ce qui est présenté ici ne devrait jamais être sorti de la boîte à idées et encore moins présenté à des enfants.
J'ai une vision assez claire et définie sur le cinéma. Selon moi il y a un temps pour vivre et un temps pour rêver. Le cinéma fait partie de la seconde partie. Ce moment où nous sommes suspendus hors du temps afin de nous plonger dans une oeuvre fantasmée avec un univers propre, une substance unique ou au moins faire travailler l'imagination. Tous en scène n'est pas là pour faire rêver.. Ce long métrage est là pour imiter des émissions qui sont déjà censées faire rêver. Le degrés de réalisme devrait s'arrêter au graphisme mais se prolonge dans le fond et je trouve ça dommage. Le film n'est pas spécialement drôle pour rattraper ça, il nous donne exactement ce que l'on y voit. Et ce que l'on y voit est triste.. le portrait d'une société tellement aseptisée que les personnages en sont réduits aux stéréotypes télévisés des personnes participants habituellement à ce genre de show dans la vie réelle. Comme si l'animation ne permettait pas d'approcher un nouveau degrés onirique, il faut que l'on nous rebalance une dose de réel par dessus. Le réel que le cinéma tente de fuir.
Je comprends néanmoins ce film comme étant un pur divertissement qui ne nécessite absolument aucune interprétation ni analyse, et il faut de tout pour faire du cinéma. Mais je trouve que la télévision nous montre suffisamment d’inepties sur les télé-crochets et j'espère sincèrement que ce film restera ce qu'il est pour les spectateurs ; un simple divertissement qu'il ne faut EN RIEN prendre pour une leçon de vie. Si vous voulez rêver, matez un Miyazaki, c'est du réchauffé mais au moins c'est une valeur sûr. Mais bref.. j'avais rien à faire pendant 1 heure et demi donc je suppose que j'aurais pu trouver pire que d'écouter de la musique avec des animaux anthropomorphiques qui chantent hein !
Maintenant on attend Moi, Moche et Méchant 3 --' Oh my dayum...