Tous les autres s'appellent Ali par blazcowicz
J'ai totalement adoré ce film, mais je préfère mettre quelque chose au clair directement : non, pour moi ce film n'a pas la prétention d'être réaliste. J'ai trouvé qu'au contraire l'hostilité que génère ce couple, si elle est omniprésente, c'est pour mieux montrer la difficulté de cette situation plus que mal vue. Les histoires d'amour interdit sont légions (euphémisme) au cinéma, mais sont rarement aussi touchantes et osées qu'ici. Ces deux personnages que tout sépare vont tomber amoureux comme si c'était une évidence, alors que leur relation fait jaser l'entourage de la femme. Fassbinder prend son temps, fait durer les plans, isolent les personnages par des cadres très bien pensés pour mieux faire ressortir leurs situations.
La violence avec laquelle son entourage réagit à la nouvelle terrifie cette femme, qui ne sait plus comment s'y prendre pour faire accepter son couple, la pression se faisant trop forte. La suite montrera comment les hommes peuvent se montrer opportunistes avec leurs semblables, prêts à dépasser leurs préjugés dans des cas de nécessité absolue. Le tout est évidemment surligné, et comme je le disais plus haut pas exactement réaliste, mais ça ne fait que mettre en évidence ce qu'ils peuvent ressentir. Je préfère ne pas en dire trop sur la suite pour ne pas dévoiler des passages importants, le mieux restant de le voir. Je retiendrai surtout un sans faute, les acteurs étant très convaincants, la musique judicieusement utilisée et la mise en scène intelligente. Une grande découverte, je continuerai la filmographie de Fassbinder à coup sûr.