… sans certaines approximations historiques, scientifiques et culturelles qui auraient été facilement évitables.
(Et pour moi avec une voix principale plus crédible que celle de Christa Théret, dont la diction aride et heurtée me tape sur le système ; j’aurais d’ailleurs aimé des dialogues mieux écrits, moins « cour de récré » ; par ailleurs un soupçon d’âme russe dans l’accompagnement musical n’eût pas détonné, contrairement à la chanson en anglais… Le texte n’est décidément pas le point fort du film, dont la poésie est purement visuelle.)
Restent des harmonies de couleurs et de températures ainsi que des nuanciers lumineux impressionnants. À l’époque de l’animation en trois dimensions, c’est un vrai pari, et il est tenu.
On appréciera bien sûr de croiser des personnages ambigus et attachants, une trame simple mais cohérente à laquelle quelques clichés ne nuisent pas (confer Balto, Mulan…), avec un réel suspense, ce qui est un tour de force quand le dénouement de ce film d’animation laisse peu de doutes.
Je me suis permis d’y croire et vous souhaite les mêmes émerveillements et rêves de derniers explorateurs. Car l’important, ne sont-ce pas, avant tout, le voyage et, après tout, les souvenirs ?