Que vous ayez 7 ou 97 ans vous aimerez Tout en haut du monde.
D'abord pour la poésie des images. Qu'il s'agisse des rues de la Saint Petersboug des tsars ou des paysages arctiques traversés à bord de brise glace ou de traineaux, tout cela est magnifiquement restitué par Rémi Chaillé et son équipe. Un vrai bonheur visuel qu'accompagne une bande originale contemporaine très réussie (en évitant le piège des morceaux chantés auquel Disney nous a un peu trop systématiquement habitués)
Ensuite parce que l'histoire de Sasha à la recherche de son grand-père s'inspire de ces voyages qu'entreprenaient les explorateurs les plus intrépides à la conquête des pôles : Cook, Peary, Admundsen... Des récits fabuleux. Je recommande d'ailleurs tout particulièrement la lecture d'un véritable carnet de bord d'une des expéditions russes dans les glaces de l'arctique : Au pays de la Mort Blanche.
Enfin parce que les personnages sont particulièrement intéressants. La gamine en premier lieu, au tempérament bien trempé, mais également toute une galerie de personnages secondaires (dont un huski bien rigolo) qui ne sont ni tout blanc ni tout noir mais qui grâce à de simples détails se révèlent d'une complexité qui fait appel à l'intelligence du spectateur.
A ce titre, la fin de l'histoire, simplement traitée par quelques instantanés glissés dans le générique de fin, nous laisse le soin de compléter nous-même ce magnifique tableau.
Un film beau et subtil.
8/10