Le genre de comédies populaires françaises encore tout à fait potables. C'est un cinéma de la surenchère développant le comique de situations qui peut paraître étouffant par moments mais qui n'oublie jamais d'être tendre avec ses personnages. Malgré un rythme soutenu, Jean-Paul Rappeneau prend le temps de poser certaines scènes et d'apporter des petites touches dramatiques en retenu. cela a le mérite de creuser ses personnages et mine de rien, trouver un équilibre tragi-comique en demeurant imprévisible c'est déjà pas donné à tout le monde ! Le piano accompagnant ces scènes est magnifique.
Je regrette un dernier quart d'heure ultra capillo-tracté et cherchant sans vergogne un happy end poussif comme pas permis. Heureusement que les Alpes nous régalent la rétine en arrière-plan. Jean-Paul Rappeneau surprend tout de même son spectateur sur une chute inattendue et plus intelligente qu'il n'y paraît.
Yves Montand crève une fois de plus l'écran malgré un rôle de raclure égoïste pas si simple à appréhender. Définitivement un monstre de cinéma !
Je suis moins convaincu par Isabelle Adjani qui gesticule et braille à longueur de temps. Il faut préciser que son personnage est ingrat puisque le rire ne viendra jamais d'elle.
Une bonne pioche française qui m'incite encore davantage à approfondir la filmographie de Monsieur Rappeneau.