Si j'ai assez largement exploré la filmographie singulière de Jean Rollin en revanche je me suis assez peu penché sur le côté Gentil de sa carrière, pseudo sous lequel le bonhomme a réalisé de nombreux films érotiques et pornographiques le plus souvent pour remplir le frigidaire et financer des projets plus personnels. Michel Gentil, Michel Gand, Robert Xavier, J. A Laser sont donc les différents pseudonymes sous lesquels se cache parfois Jean Rollin pour des films qu'il n'a jamais vraiment renié mais qu'il voulait un peu en marge de sa carrière principale. J'étais curieux de voir si il y-avait un peu, beaucoup ou pas du tout de Rollin chez Gentil et je crois que sans rien connaître de ce petit subterfuge j'aurais très vite reconnu la patte assez marquée du réalisateur, en tout cas pour ce film.
Tout le Monde Il En a Deux ou Bacchanales Sexuelles raconte l'histoire d'une jeune femme qui s'installe pour six mois dans l'appartement de son cousin partie aux USA. Afin de lui tenir compagnie elle invite une amie mais une nuit cette dernière est kidnappée à sa place par les adeptes d'une secte dédiée aux plaisirs de la chair fraîche. La jeune femme aidée par le petite ami de son amie vont tenter de la retrouver …
Bacchanales Sexuelles de 1974 est le second film de Michel Gentil après Jeunes Filles Impudiques et marque donc la première parenthèse dans la carrière de Jean Rollin après cinq premiers films typique de son univers. On sent que le film co-écrit avec la complice du réalisateur Natalie Perrey n'a pas beaucoup d'autres ambitions que de faire tenir un maximum de scènes érotiques dans une intrigue minime et deux décors dont l’appartement de Jean Rollin lui même histoire que ça coûte encore moins cher. Du coup les séquences érotiques sont introduites avec autant de finesse que dans une parodie de film X avec le plombier qui vient réparer le bidet. Tiens bonjour, j'ai peur toute seule la nuit tu ne voudrais pas rester dormir avec moi , vas y fais comme chez toi, ouhlalala tu as renversé de la vodka sur ton joli chemiser mets toi donc toute nue pour te sécher. Tiens bonjour je suis le petit ami de ta copine, Ouhlalala on dirait qu'elle a disparue il faudrait la retrouver, mais avant refaisons le lit et tirons un coup . Tiens bonjour je suis la bonne de la maison, Ouhlalala j'ai oublié de mettre une culotte allons faire un plan à trois dans la baignoire. Tiens bonjour c'est le petit déjeuner, Ouhlalala par inadvertance j'ai tartiné mes tétons de confiture à la place de ma biscotte, quelle maladroite, tu ne veux pas m'aider à nettoyer avec ta langue j'ai oublié d'acheter du soplin. Tiens bonjour, je suis une grande prêtresse d'une secte dédiée aux plaisirs, tu ne voudrais pas te mettre toute nue histoire qu'on te fouette pour te punir. Tiens c'est bientôt la fin du film , Ouhlalala ce ne serait pas le moment idéal pour une bonne grosse partouze ? C'est un peu mécanique et répétitif et malgré son titre amusant tiré d'une réplique du film l'ensemble n'est pas forcément très rigolo.
En revanche ce qui est intéressant (enfin tout est relatif) c'est que finalement on retrouve très bien certaines obsession de l'univers de Jean Rollin. Bon déjà comme il joue à domicile le décor est truffé de livres, d'objets de cinéma et d’affiches de ses films précédents et l'autre décor d'immense maison un peu bourgeoise dans laquelle règne une femme forte est également assez typique de son univers. Quant au casting on y retrouve beaucoup d'actrices qui avaient ou qui allaient travailler avec Jean Rollin comme Joëlle Cœur (Les Démoniaques) , les jumelles Castel (Lèvres de Sang) , Brigitte Borghese (Les Trottoirs de Bangkok) que l'on retrouvera aussi chez Norbert Moutier et Annie Belle (Lèvres de Sang). On retrouve aussi ce goût très prononcé de Jean Rollin pour les femmes vêtues uniquement d'un voile colorée et transparent. Tout ça pour dire qu'il y-a encore beaucoup de Jean Rollin dans ces premiers films de Michel Gentil.
Bacchanales Sexuelles est un petit film érotique fait comme à la maison et il ne faudra pas en espérer beaucoup plus .